While the Tour de France 2025 begins this Saturday, July 5, here presents the oldest yellow jersey still alive: it is Antonin Rolland, born in Saint-Euphemia in Ain, and he is 100 years old!
Il a enfilé le maillot jaune pendant 12 jours en 1955. Soixante-dix ans plus tard, âgé de 100 ans, Antonin Rolland demeure le plus vieux maillot jaune encore en vie. Aujourd’hui installé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), le grand-père de la championne du monde de ski, Marion Rolland, est toujours actif. “Il fait encore du home trainer (du vélo d’appartement) à la maison“, confiait en septembre sa petite-fille au micro de France 3. Retour sur la carrière d’un maillot jaune éternel.
Deux victoires d’étape, douze jours en jaune
Dans les années 50, “Tonin” comme on le surnomme, a remporté deux étapes du Tour de France. D’abord, en 1952 au Parc des Princes et en 1955 au Vélodrome de Roubaix. La même année, il enfile le maillot jaune pendant douze jours, de quoi faire de l’ombre à la star du moment : Louison Bobet. Rolland rêve d’une victoire finale, mais il se range finalement derrière Bobet : “Cette année-là, je pédalais vraiment, j’avais les jambes. Mais tout le monde travaillait pour Bobet. Il ne m’a jamais caché qu’il voulait décrocher son troisième Tour, a confié Antonin Rolland au Parisien, Lors d’une étape de repos à Monaco, il m’a dit : ‘Je sais, c’est embêtant, mais je veux le gagner’. Alors, voilà, il ne fallait pas créer la guerre dans l’équipe. Et puis, ce n’était pas dans mon tempérament de taper sur la table”. En 1955, il termine 5e du classement général. Aujourd’hui, “Tonin” assure qu’il n’a “aucun regret” et garde de très bons souvenirs de cette époque. Il conserve d’ailleurs deux de ses maillots jaunes chez lui dans sa maison de Villefranche.
Quand il prend sa retraite, Antonin Rolland ouvre un magasin de cycles et y installe une station essence, rapporte le Parisien. “Ça marchait pas mal. On faisait 300 000 litres par mois. Un des plus gros chiffres de chez Total” explique-t-il. Mais le cyclisme actuel, il ne s’y reconnaît plus vraiment : “Maintenant, ce sont des vélos pédalant. Les routes ont changé, le matériel a changé, les soins ont changé. Je causais dernièrement avec un jeune assez talentueux : il me disait ‘non, pas une goutte de vin’. Faut manger tant, pas ceci, pas cela”.
Suivre le Tour de France
► Notre dossier Tour de France