They are four members of the family of Laurent Desbiens to live this summer to the rhythm of the Tour de France: the old yellow jersey, his son, his stepson and his cousin. 3 weeks of work for a family rocked by cycling.
Il a été l’une des chevilles ouvrières du grand départ du tour de France dans le Nord. A 55 ans, Laurent Desbiens fait partie des coordonnateurs pour la Mel (Métropole européenne de Lille) de la 1ère étape à Lille. Depuis une vingtaine d’années, il est fonctionnaire dans la collectivité après avoir eu un riche passé de coureur cycliste professionnel dans les années 90 : vainqueur des 4 jours de dunkerque (1993), vainqueur d’étape sur le Tour (1997), porteur du maillot jaune (1998). “J’ai commencé par hasard le vélo. j’étais trop nerveux, on m’a dit faut faire du vélo, raconte le Nordiste. Mon père a toujours rêvé de faire du vélo mais son père et son grand-père n’ont jamais voulu donc c’était un peu une revanche de la famille”. Pour ce grand départ, Laurent Desbiens met à profit toutes ses connaissances du milieu cycliste pour huiler l’organisation. L’ancien champion changera d’ailleurs de casquette dès le lendemain, le dimanche 6 juillet, pour enfourcher une moto image pour France Télévisions et travailler comme pilote jusqu’à l’arrivée aux Champs-Elysées.
Lors du précédent grand départ de Lille, en 1994, c’est en tanque que cycliste que Laurent Desbiens avait vécu cet événement : “c’était l’un de mes premiers tours, ça avait été extraordinaire et le grand départ en 2025, c’est génial de pouvoir le vivre de l’autre côté, je suis super content”.
loading
Alexandre, le beau-fils, dans la caravane
Le beau-fils de Laurent Desbiens sera également sur le Tour, pour la 3ème année, en tant que caravanier pour la banque partenaire du maillot jaune : “quand on était petit, on partait parfois en vacances pour se rapprocher des destinations dans lesquelles le tour passait. J’ai été bercé par le Tour dès le plus jeune âge”, se souvient Alexandre Lorthioir, 24 ans. Le jeune homme qui commence à avoir une solide expérience des coulisses des courses cyclistes, il a été le sonneur de cloche du dernier tour sur le vélodrome pour Paris-Roubaix.
Patrick, le cousin de chez Doublet
Un troisième membre de la famille travaille sur le Tour : c’est Patrick Dancoisne, 65 ans. Il en est à son 15ème Tour de France pour l’entreprise d’événementiel, Doublet, basée dans la Pévèle. Il est chargé de passer 3 heures avant les premiers coureurs pour finir l’installation d’éléments publicitaires et effacer les tags obscènes ou politiques sur la route.
Il y a enfin un quatrième membre de la famille sur le Tour, le fils de Laurent Desbiens, qui va sécuriser la grande boucle comme membre des forces de l’ordre.