A case of chikungunya detected in Charente

A case of chikungunya has been detected in Charente. The person concerned lies in Val-de-Cognac. His state of health does not inspire worries. Despite everything, immediate measures have been implemented to limit any risk of spread.

Le cas autochtone de chikungunya est confirmé, ce mercredi soir, par un communiqué de presse de l’ARS, l’Agence Régionale de Santé. Il s’agit du troisième cas dans la région, après ceux détectés dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. “Autochtone” signifie que le malade a contracté le virus sur le territoire national et n’a pas voyagé dans une zone contaminée dans les quinze derniers jours. Le chikyngunya se transmet de personne à personne, uniquement par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique infecté.

Une première opération de démoustication a eu lieu à Val-de-Cognac dans la nuit de lundi à mardi. Du porte-à-porte a aussi été effectué pour éliminer toute trace de moustiques tigres dans le secteur. Une enquête est en cours pour identifier les personnes qui auraient ressenti des symptômes depuis quelques jours : fièvre supérieure à 38,5, douleurs articulaires, éruption cutanée, fatigue, douleurs musculaires. Les hôpitaux et les professionnels de santé se mobilisent pour prendre en charge, dépister et rappeler les mesures de prévention.

Pour se protéger des piqûres de moustiques, il est conseillé d’installer des moustiquaires, de porter des vêtements couvrants et amples, d’utiliser un ventilateur pour éloigner les moustiques. Il faut aussi supprimer les eaux stagnantes dans lesquelles les moustiques se développent (coupelles de plantes, mobilier de jardin, bâches, seaux, arrosoirs). Il est aussi conseillé de consulter son médecin traitant en présence de symptômes évocateurs.

Comments (0)
Add Comment