– Les dirigeants européens se sont adressés à Donald Trump par visioconférence, pour tenter de le convaincre de défendre les intérêts de l’Ukraine lors de sa rencontre prévue avec Vladimir Poutine après demain en Alaska. A Berlin, Volodymir Zelensky, le président ukrainien a demandé à ses alliés je cite de mettre la pression sur la Russie pour obtenir une paix durable ” fin de citation. Moscou a qualifié ses discussions d’insignifiantes “.
Ce n’est pas ce qui affleure au terme de l’échange avec Donald Trump , dans les déclarations d’Emmanuel Macron qui s’est exprimé depuis le Fort de Brégançon.
Les autres titres du journal
– Il s’agit cette fois d’une offensive d’une autre nature. L’assaillant s’appelle Donald Trump qui s’est fendu d’une lettre adressé à la Smithsonian Institution qui gère les musées de Washington, accusée de “révisionnisme historique” et d’avoir mené au cours de la décennie passée un “endoctrinement idéologique” racial.
L’ Institution a passé en revue la lettre” de la Maison Blanche, a-t-elle déclaré . Elle a ajouté qu’elle allait poursuivre son travail “fondé sur un profond engagement d’excellence académique, de recherche rigoureuse et la représentation fiable et factuelle de l’histoire.”
– “Aucune contamination des produits par la Listeria” n’a été détectée dans le mois qui a suivi la première alerte mi-juin sur des fromages, mais des rappels massifs ont été engagés par précaution en août après l’établissement d’un lien avec des cas de listériose.
Le ministère de l’Agriculture se justifie de la sorte après que des associations ont dénoncé le temps de réaction entre la première détection le 12 juin de la bactérie et le rappel massif des produits.
Rappelons que les autorités sanitaires ont identifié 21 cas de listériose, dont deux décès. Dans ce journal nous reviendrons sur le déroulement de ces alertes.
– Nous reviendrons sur cette séance de cinéma en plein air annulée à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis vendredi dernier.
En cause, un groupe de jeunes menaçants selon le maire communiste Olivier Sarrabeyrouse. Ils n’appréciaient pas la programmation du film Barbie. Ce film était pourtant classé tout public en France.