A fire broke out in the town of Martigues this Thursday evening. Some 800 firefighters are mobilized, as well as several vehicles. The fire had traveled 129 hectares at 9 p.m., significant aerial resources were called to rattle the area.
Un incendie s’est déclaré peu avant 19h ce jeudi soir sur la commune de Martigues. Un important panache de fumée était visible depuis plusieurs axes routiers, entre la Mède et la plage des Laurons. À 21h, le feu avait parcouru 129 hectares.
Les pompiers, à pied d’œuvre dans le secteur avec plus de 800 hommes et 180 engins, appellent à respecter les consignes de sécurité : “Restez à l’abri dans un habitat en dur, n’encombrez pas les routes, fermez les volets et les ouvertures de votre habitation, rentrez le matériel sensible à l’abri, arrosez les façades, laissez votre portail ouvert pour les pompiers, laissez passer les secours.“
La lutte s’est concentré au nord de la D5, vers l’oratoire de Saint-Julien. Une centaine de maison se trouvaient dans l’axe du feu. Deux gymnases ont été ouverts pour accueillir des habitants de la zone évacuée : la salle Alain Calmat, à Sausset Les Pins, qui accueillait vers 22h ses premiers réfugiés du feu, mais aussi dans la maison de quartier de Lavéra à Martigues.
Le feu, avec un vent de nord-ouest, a poursuivi sur la commune de Saint-Julien-Les-Martigues et des Ventrons, secteur déjà durement touché par les flammes en 2020. Les habitants de la zone ont reçu des messages FR-Alert les appelant à se confiner.