Comment l’État français s’arme contre le feu ? Le pays connait ces derniers jours d’importants incendies près de Narbonne et à Marseille. “On se rend compte que la saison des feux démarre de plus en plus tôt”, relève Pauline Vilain-Carlotti, docteur en géographie, spécialiste des incendies. “C’est une conséquence du réchauffement climatique”, avec “des températures de plus en plus élevées et des vagues de chaleur qui durent de plus en plus longtemps“, souligne-t-elle.
Un phénomène qui ne concerne pas uniquement les départements du sud de la France mais s’étend de plus en plus. “On constate l’augmentation mais aussi l’expansion du phénomène et des départements ne sont pas du tout acculturés à la problématique”, ajoute-t-elle. Ce jeudi matin par exemple, 10 départements sont placés en “risque élevé” aux feux de forêts, dont la Charente-Maritime, la Charente, la Vendée ou encore les Deux-Sèvres.
Par ailleurs, le phénomène “menace de plus en plus des zones urbaines denses“, indique Pauline Vilain-Carlotti. “Il va falloir faire un rempart face aux feux pour protéger notre interface habitat-forêt“, explique Grégory Allione, eurodéputé Renew et président d’honneur de la fédération nationale des pompiers de France. “Il va falloir construire des pistes, avec un réseau hydraulique et une séparation du combustible pour protéger nos villages, nos villes, quel que soit le territoire, pas uniquement dans la région Sud-Paca.”
“Adapter nos outils législatifs et réglementaires”
Ces changements “nécessitent d’adapter nos outils législatifs et réglementaires pour mieux prévenir ces incendies“, abonde Anne-Catherine Loisier, sénatrice UDI, co-autrice du rapport “Feux de forêts et de végétation, prévenir l’embrasement”. Elle cite notamment l’importance de la prévention.
Il faut “se préparer en amont pour faire en sorte que ces feux ne partent pas, travailler sur le fait qu’il n’y ait pas de continuité de massifs, et sur les moyens de lutte et les accroitre, on parle souvent du matériel mais il y a aussi le sujet humain“, poursuit Grégory Allione.