A few days before the Women’s Rugby World Cup, the XV of France female faces England this Saturday, August 9 at the Boniface stadium. A historic match: for the first time, Mont-de-Marsan welcomes a senior rugby international meeting. More than 6,000 tickets have already been sold.
Le stade André et Guy Boniface s’apprête à vivre une soirée exceptionnelle ce samedi 9 août à 21 h 10. Pour la première fois, Mont-de-Marsan accueille une rencontre d’une équipe de France senior de rugby, avec un choc de prestige entre les Bleues et l’Angleterre, deux des meilleures nations mondiales. Mais ce qui frappe déjà, avant même le coup d’envoi, c’est l’engouement du public. Selon la Fédération française de rugby (FFR), plus de 6 000 billets ont été écoulés sur les 8 000 mis en vente. Un chiffre qui dépasse l’affluence moyenne du Stade Montois en Pro D2 la saison passée (6 110 spectateurs par match en moyenne), et qui témoigne d’un intérêt pour cette affiche du rugby féminin.
Les ventes ont nettement progressé ces derniers jours, certainement portées par la dynamique estivale et la présence de nombreux touristes dans les Landes, précise la FFR. Sur des terres de rugby comme les Landes, une rencontre internationale attire naturellement les foules. D’autant plus qu’il s’agit du dernier match de préparation avant la Coupe du monde, qui débutera le 22 août en Angleterre.
Des places sont encore en vente
Ce niveau d’affluence est loin d’être habituel pour les matchs amicaux des bleues joués en France. À Nice, en septembre 2022, le duel face à l’Italie n’avait attiré qu’à peine plus de 1 000 spectateurs. À Mont-de-Marsan, la barre des 6 000 est déjà franchie, et la FFR espère bien remplir davantage les tribunes d’ici samedi.
Ce choix de jouer le match dans les Landes s’avère donc payant. Après avoir accueilli les moins de 20 ans en 2022, le stade Boniface entre dans une nouvelle dimension avec cette rencontre d’une équipe A du XV de France. Et pour les spectateurs, c’est une occasion rare de voir évoluer les meilleures joueuses du monde, à deux semaines du mondial.