Vincent Lavenu, dossard 157, relit les notes qu’il avait prises sur ce Tour 89 : “Cette étape, je l’attendais depuis longtemps. Avant même d’être sélectionné pour le Tour, j’y pensais déjà, je me faisais mes petits rêves. Je me disais : “Je vais attaquer ici, et là”. Je me voyais déjà échapper, je me faisais des films comme les gamins. Je voulais absolument partir de loin, essayer de prendre le large tout seul. Au départ de Gap, je me tiens tout de suite en première ligne et deux kilomètres plus loin, je me fais enfermer dans le peloton. C’est à ce moment-là que le groupe s’en va avec une quinzaine de coureurs. Je m’en suis vraiment voulu d’avoir loupé l’échappée.”
Quand en 1992, Claude Giovannetti et Yann Paranthoën refont l’itinéraire du Tour de France de 1989, en voiture et munis d’un magnétophone Nagra, leur périple les mène entre Gap et Briançon, étape mythique qui passe par l’un des hauts-lieux de la course, le col de l’Izoard. Leur halte dans ces villages des Hautes-Alpes est l’occasion pour les plus âgés des amateurs de cyclisme de replonger dans leurs souvenirs d’enfance ou de jeunesse, quand ils voyaient Gino Bartali et Fausto Coppi passer en tête l’Izoard.
À écouter
Gino Bartali “l’homme de fer” vainqueur du Tour de France 1948
Les Nuits de France Culture
Listen later
- Par Yann Paranthoën et Claude Giovannetti
- Avec Vincent Lavenu (coureur cycliste) et des anonymes
- Le Tour de la France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157 – 19/25 – 16e étape : Gap – Izoard – Briançon (1ʳᵉ diffusion : 27/08/1992)
- Archive INA-Radiofrance