Haute-Loire: The Mushroom Fair of Saint-Bonnet-le-Froid leaves the label “The most beautiful festivals in France”

The Mushroom Fair of Saint Bonnet Le France asks to leave the label “The most beautiful festivals in France”. It is concerned about the risks of political recovery, because the association which manages the label is linked to the billionaire Pierre-Edouard Sterin, close to the far right.

Ce sont plusieurs fêtes de villages organisées au pays basques qui, les premières, s’inquiètent des liens entre ce label “Les plus belles de France” et le milliardaire Pierre-Édouard Stérin proche de l’extrême-droite. Les fêtes d’Hendaye, d’Hasparren et du piment d’Espelette craignent une récupération politique et demandent à être retirées du site internet et du projet de guide vert Michelin qui doit sortir cet automne.

En Haute Loire, Les organisateurs de la Foire aux champignons de Saint-Bonnet-le-Froid s’interrogent également. Ils envoient donc, le 7 août dernier, un courrier à l’association qui gère le label pour avoir des précisions. “Notre courrier était très simple, explique Johannes Marcon, le président du comité d’animation de la Foire, on demandait à avoir les statuts de l’association, les financements de l’association, et puis les mécènes qui concernaient cette association. Pour essayer de faire à notre tour nos investigations, pour avoir du factuel. Nous, on ne prend pas partie, on n’est pas du tout dans une démarche politisée. Et on n’a pas eu de réponse. Donc on a décidé de se retirer de ce label. C’était attractif et intéressant mais on ne veut pas lier notre évènement à quelque chose d’occulte ou de trouble et on ne veut surtout pas faire de politique“.

La foire aux champignons de Saint-Bonnet-le-Froid, qui a réuni l’an dernier 50.000 visiteurs sur deux jours,  est un évènement familial populaire et apolitique. Et c’est important pour les organisateurs “Notre fête elle appartient d’abord à nos bénévoles et à nos habitants et surtout aux visiteurs qui viennent chaque année. On ne veut pas que ce soit récupéré d’une manière ou d’une autre par quelque parti que ce soit. On ne veut pas d’idéologie, pas de politique, pas de récupération. On a payé 1. 000 euros d’inscription pour ce label. Mais pour 1 .000 euros on va pas se vendre au diable “. Les organisateurs de la Foire aux champignons ont donc envoyé un courrier officiel pour demander à être radiés de ce label.

Comments (0)
Add Comment