L’actuelle vague de chaleur, exceptionnelle même pour un mois d’août, resserre son étau ce mardi 12 août : après le sud-ouest et ses températures records, quatre départements du centre-est basculent à leur tour en vigilance rouge, poussant les autorités à multiplier les mesures préventives. Dans le Rhône, la préfète a décidé de suspendre les chantiers extérieurs de la mi-journée jusqu’à 22h et d’interdire toute manifestation publique dehors ou dans des établissements non climatisés jusqu’en début de soirée.
Les autres titres du journal
Les dirigeants des pays de l’Union européenne ont insisté mardi sur la nécessité pour les Ukrainiens de pouvoir “décider de leur avenir”, à trois jours de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine. “Nous, les dirigeants de l’Union européenne, saluons les efforts du président Trump pour mettre fin à la guerre d’agression de la Russie en Ukraine et parvenir à une paix juste et durable pour l’Ukraine”, écrivent-ils.
Plus de la moitié des sols d’Europe et des côtes méditerranéennes étaient affectés en juillet par la sécheresse (52%) pour le quatrième mois consécutif, selon l’analyse par l’AFP des données de l’Observatoire européen de la sécheresse (EDO).
La pénurie d’eau en Angleterre a été classée comme “d’importance nationale”. Le pays ayant connu les six premiers mois de l’année les plus secs depuis 1976, a indiqué mardi l’Agence pour l’environnement (EA).
L’ONU et l’Union européenne ont condamné lundi le “meurtre” de journalistes palestiniens tués par une frappe israélienne délibérée dans la bande de Gaza, parmi lesquels un correspondant célèbre d’Al Jazeera accusé par l’armée d’être un combattant du Hamas.