In its 4 p.m. bulletin this Tuesday, Météo-France renews red vigilance for five departments, but the retrograde in orange from 6 am this Thursday. Seventy-five departments will then be in orange.
Après avoir atteint un niveau exceptionnel mardi dans le Centre-Est, la vague de chaleur se calme ce mercredi, avec un rafraîchissement sur la moitié ouest du pays, selon le dernier bulletin de Météo-France à 16 heures. Les très fortes chaleurs se maintiennent néanmoins dans l’est de la France, avec 36 à 39 degrés, localement 40 à 42 degrés dans le Centre-Est. Le prévisionniste garde donc la vigilance rouge pour cinq départements, l’Ardèche, l’Aude, la Drôme, l’Isère et le Rhône, jusqu’à jeudi. À partir de 6 heures du matin, ils basculeront en orange.
Au total, 75 départements seront en alerte orange canicule jeudi à partir de 6 heures : l’Ain, l’Aisne, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aube, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Drôme, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Hérault, l’Indre, l’Isère, le Jura, les Landes, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l’Oise, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Vendée, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Rhône, le Territoire de Belfort, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise.
En parallèle, 12 départements sont en vigilance orange orages jusqu’à minuit ce mercredi. Il s’agit de l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Aveyron, le Cher, la Haute-Garonne, le Loiret, le Lot, la Nièvre, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Yonne. Huit départements sont également placés en orange pour risque “élevé” de feux de forêts : l’Ardèche, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l’Hérault, le Var, le Vaucluse.
Une légère baisse des températures jeudi
Après une nuit chaude sur l’est du pays et le pourtour méditerranéen, avec des valeurs souvent supérieures à 20 °C, les températures seront en légère baisse sur le nord et l’est du pays ce jeudi, mais resteront élevées en général, bien souvent comprises entre 35 et 38 °C l’après-midi dans le Sud-Ouest, localement un peu plus en Occitanie. L’activité orageuse s’atténuera en matinée sur l’est, mais pourra concerner très localement le littoral corse ou le Nord-Est. La journée restera ensoleillée, avec des orages sur les massifs du sud l’après-midi, parfois forts dans les Alpes du Sud.
Nouveau pic de chaleur pour le week-end du 15 août
La vague de chaleur devrait continuer en fin de semaine, signale Météo-France. Un nouveau pic caniculaire est attendu pour le week-end du 15 août, notamment vendredi et samedi avec de nouveau des valeurs pouvant atteindre les 40 °C dans le Sud-Ouest. Une nouvelle zone de hautes pressions va s’établir sur l’Europe occidentale avec un effet “dôme de chaleur”.
Vendredi, après une nouvelle nuit chaude sur les trois quarts sud-est du pays où les températures ne descendent pas sous les 20 °C, les températures atteindront à nouveau 38 à 40 °C l’après-midi entre l’Occitanie, les Landes et le sud des Charentes. Les orages se concentreront sur les reliefs de l’est du pays. Dans le Sud-Ouest, la vague de chaleur s’annonce comparable en intensité et en durée à celle d’août 2003, conclue Météo-France.