Hundreds of teufeurs began to come together in the night from Friday to Saturday in a private field in Bains-sur -oust (Ille-et-Vilaine), next to Redon. Farmers, embarrassed by this rave-share, express their dissatisfaction.
Une rave-party est en cours sur la commune de Bains-sur-Oust (Ille-et-Vilaine), à 10km au nord de Redon, au lieu-dit Saint-Marcellin. Depuis ce vendredi soir, des centaines de teuffeurs s’installent sur un champ privé, appartenant à un agriculteur de vaches laitières. D’après les gendarmes du département, environ 300 véhicules et 700 teufeurs y prennent part. Aucun débordement n’est à signaler, mais pour éviter que le rassemblement continue de prendre de l’ampleur, une vingtaine de gendarmes empêchent de nouvelles entrées.
loading
“J’ai peur que ce soit inefficace, vu que le champ est entouré de bois, témoigne Félix, le fils de l’agriculteur, victime de la rave-party en cours. Mon père est dégouté. Il est seul face à cette marée humaine. Il ne peut rien faire, sauf attendre et subir les nuisances.” Félix indique aussi que son père a dû “se barricader” pour éviter que les teuffeurs se garent dans la cour de sa maison. Ce type de rassemblement festif, c’est la “phobie” de cet agriculteur. “Tous les déchets jetés sur le champs risquent de blesser les vaches, ou d’abimer nos tracteurs.” L’an dernier, le pré d’un agriculteur voisin avait lui aussi été endommagé par les restes laissés, par les teuffeurs.
“J’ai croisé des zombies dans les champs”
Un agriculteur, qui souhaite rester anonyme, basé à un kilomètre de la rave ” a été réveillé cette nuit à 3 heures du matin” par le sound system. “Cela fait un peu de bruit, vous devez l’entendre au téléphone”, souffle cet agriculteur, joint par ICI Armorique. “J’ai croisé des personnes bizarres, on dirait des zombies, mais ils ne font pas de mal. Seulement des voitures qui barrent l’entrée des champs.”
Les participants de cette rave se sont d’abord rassemblés à Bruz, à côté de Rennes, vendredi soir, pour ensuite se rendre à Bains-sur-Oust, indiquent les gendarmes de la compagnie de Rennes. Un agriculteur de la commune confie à ICI Armorique que “des jeunes arrivent d’un peu partout sur les routes”.
Des rassemblements interdits jusqu’au 1er septembre
Ce rassemblement va à l’encontre d’un arrêté de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine qui interdit les rassemblements festifs à caractère musical dans le département du vendredi 1er août jusqu’au lundi 1er septembre. Les autorités avaient connaissance que plusieurs “sounds systems” étaient en préparation.
Les autorités expliquent que ce type de rassemblements non-déclarés représente “un risque de trouble à l’ordre public”, mais également “un risque sanitaire et environnemental”. Les organisateurs s’exposent notamment à une saisie de leur matériel pour une durée maximale de six mois, en vue de sa confiscation par le tribunal.