C’est l’histoire d’un jeune garçon qui chaque été part en famille sillonner la Grèce, la Crète et les plus belles îles de la mer Égée. Parmi les plaisirs de ses vacances, il y a les baignades en bord de mer. Il aime tout particulièrement retenir son souffle le temps de plongées exploratoires pour tenter d’apercevoir au fond de leur terriers des poulpes. Cet animal l’intrigue et l’effraie un peu. Plus il l’observe, plus, il est perplexe : comment peut-on vivre avec les bras et les jambes attachés directement à la tête ? Comment cet animal avec son corps tout mou parvient-il à manger des crabes ou des coquillages ? Et comment fait-il pour changer si soudainement de couleur ?
Près de quarante ans plus tard, notre petit garçon, Ludovic Dickel a grandi mais sa curiosité ne l’a pas quitté. Il est devenu scientifique. Et devinez quoi : Il se consacre à l’étude des poulpes et de leurs cousins les seiches et les calmars. Maintenant qu’il est devenu l’un des plus grands connaisseurs de ces animaux, il se pose encore plus de questions à leur sujet. Sur leur intelligence, leur mémoire, leur aptitude à ressentir des émotions, la façon dont ils perçoivent leur environnement…
Ludovic Dickel raconte sa passion pour les céphalopodes et les dernières découvertes scientifiques à leur sujet dans un livre passionnant intitulé À la rencontre du poulpe aux éditions Alpha.
Pour aller plus loin :
- Ludovic Dickel, A la rencontre du poulpe, Alpha, 2025
Références sonores :
- Extraits du documentaire de Pippa Ehrlich et James Reed, La Sagesse de la pieuvre (My Octopus Teacher)
- Extraits du documentaire Les Secrets des pieuvres d’Adam Geiger
- Extrait des Travailleurs de la mer de Victor Hugo lu par Jean-Claude Ameisen
- Extrait du film Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleischer, adaptation du roman éponyme de Jules Verne