Nearly 4,000 abandonments of animals since January in Hauts-de-France

During the summer period, the number of abandonments of animals is increasing. Since January 2025, the Société Protectrice des Animaux (SPA) has counted 3,748 animals, including more than 2,000 cats taken care of in Hauts-de-France. The refuges are saturated. Illustration in Saint-Omer, in Pas-de-Calais.

Au refuge de Saint-Omer, c’est la période que tous les agents redoutent. En ce début de mois d’août, le refuge qui accueille 1 200 petits pensionnaires par an est déjà saturé, au maximum de sa capacité d’accueil. Chaque année, c’est la même chose : “On s’y prépare, on sait qu’inévitablement l’été, on va avoir une grosse période d’affluence. Tous les modules sont prêts, on doit avoir la structure nécessaire pour accueillir tous les chatons”, explique Jems Deryckere, chef d’équipe au refuge de la SPA de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais.

“On est obligé de pousser les murs”

Avant d’arriver, les animaux sont placés en délai de fourrière pendant 8 jours, qui correspond au temps obligatoire pour permettre à leurs propriétaires de venir les récupérer. Mais l’été, beaucoup de ces animaux sont abandonnés volontairement. C’est le cas de la petite Raya, tout juste arrivée au refuge de Saint-Omer. “Elle a entre 1 mois et demi et 2 mois. Elle a été trouvée en plein milieu d’un champ. Vu comment elle se laisse manipuler, c’est un chat qui a vécu en famille, c’est vraiment un abandon”, explique Audrey Lehoult, agent d’accueil depuis 15 ans.

Jems Deryckere, chef d’équipe au refuge de Saint-Omer, voit arriver des chatons tous les jours. © Radio France Léa Oudoire

Au total, près de 160 animaux sont pris en charge dans le refuge, la plupart des petits pensionnaires sont des chats, des portées entières de chatons laissées dans des cartons, des boites à chaussures ou sur le bord de la route. La salle habituellement utilisée pour le toilettage des animaux a même été réquisitionnée pour les accueillir : “On est obligé de pousser les murs.

Sensibiliser à l’adoption responsable

Au moment de l’été, il y a donc beaucoup d’abandons mais, peu d’adoptions. Depuis janvier 2025, selon les chiffres de la SPA, 3 877 animaux ont été pris en charge dans leurs refuges. Sur la même période, le nombre d’adoptions ne s’élève qu’à 2 915 animaux.

Alors pour éviter les abandons, l’équipe du refuge mise sur la prévention auprès des nouveaux adoptants et sensibilise à l’adoption responsable. Elle invite à prendre en compte les contraintes et obligations liées à la détention d’un animal souvent sous-estimées. Les adoptants doivent également signer un certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce. “Quand les adoptants repartent, on leur répond toujours, on continue à prendre des nouvelles, à leur donner des conseils, les aiguiller vers des éducateurs. C’est jamais fini la protection animale”, affirme Jems Deryckere.

Pour rappel, l’été dernier au total près de 8000 animaux ont été abandonnés dans les refuges de la SPA. L’abandon d’un animal domestique est pourtant considéré comme un acte de maltraitance, puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.

Comments (0)
Add Comment