Pays de la Loire: the bat, a small animal that can transmit the rage virus, “do not touch it!”

Summer is conducive to the observation of bats in the Pays de la Loire region. But do not try to capture them or even touch them. This small flying mammal can be reached from the rabies virus. Here are some tips.

C’est un animal intriguant, un peu mystique, la chauve-souris est un petit mammifère volant à la fois utile et fragile. C’est aussi le seul animal en France métropolitaine qui peut être porteur du virus de la rage et le transmettre ensuite aux humains. Alors, une règle est à retenir : on ne touche pas à une chauve-souris qu’elle soit vivante ou morte explique le docteur Pascale Morineau Le Houssine, médecin infectiologue au CHU de Nantes et responsable du Centre antirabique (CAR) : “Il ne faut pas approcher de près une chauve-souris, ne pas la capturer, ne pas la porter. Si on se retrouve face à une chauve-souris qui entre dans sa maison, il faut essayer de la laisser repartir toute seule sans avoir de contact direct avec l’animal.

Le risque de contagion est possible si la chauve-souris est porteuse du virus de la rage : “Le virus de la rage est transmis soit par morsure, soit par griffure ou léchage sur une peau lésée. Il faut qu’il y ait un contact avéré pour qu’il y ait ce risque de contamination“. En France, les spécialistes estiment qu’il y a entre 2 et 4% des chauves-souris qui sont infectées par le virus de la rage.

Pour la région des Pays-de-la-Loire, le référent est le Centre antirabique du CHU de Nantes qui prend en charge la vaccination en cas d’exposition avérée à un risque de rage. La rage est une maladie mortelle si aucun traitement n’est entrepris rapidement.

Des informations concernant les chauves-souris sont disponibles sur le site de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM).

Comments (0)
Add Comment