The Wingsuit Toulouse team, already champion of France, is preparing in Ariège for the Worlds

She was already crowned champion of France for the 3rd consecutive time in early August. The Wingsuit Cacolac de Pamiers team, made up of Toulouse entirely, begins this intensive training in Ariège on Monday 11 August for the Czech Republic.

Ils sont déjà numéros 1 mondiaux 2024 dans leur catégorie. L’équipe de wingsuit Cacolac de Pamiers, devenue championne de France début août 2025, remet son titre en jeu aux Mondiaux de République tchèque, du 16 au 22 août. Pour préparer la meilleure performance possible, les natifs de Toulouse se réunissent pour des entraînements intensifs à l’aérodrome Skydive de Pamiers, en Ariège.

“Une équipe 100% élevée à la saucisse de Toulouse”

Ils sont trois à s’envoler pour les Mondiaux de wingsuit de Prostejov aux couleurs de Cacolac cette année. Boris Paturet, à l’origine de la formation de l’équipe, a débuté le vol wingsuit en 2013. Aujourd’hui basé à Ramonville, il a convaincu son ami Nicolas Minvielle de performer avec lui, dès 2018. Leur nouvelle recrue, le Blagnacais Thomas Dupache, les a rejoint cette année en tant que video-man. “Une équipe 100% élevés à la saucisse de Toulouse“, s’amuse Boris Paturet, en rappelant qu’ils sont nés dans la Ville rose.

L’ancien video-man Grenoblois, Aurélien Sadorge, s’est retiré de l’équipe à cause de la distance géographique.

Des entraînements presque uniquement en Ariège

Comme la quasi totalité des équipes de France de parachutisme, les sauteurs wingsuit s’entraînent principalement au centre de parachutisme Skydive de Pamiers, au nord de Foix. Boris Paturet vante notamment les 3 avions possédés par le club : “Ils ont deux caravans, les gros avions, et un pilatus, plus petit, donc jamais une séance n’est interrompue pour une panne d’avion puisqu’il y en a d’autres.

La météo du Sud-Ouest permet aussi de sauter toute l’année. “Pamiers est ouvert 11 mois sur 12, ce qui permet une grande latitude pour trouver des dates d’entraînements et surtout pour s’entraîner régulièrement, se satisfait le Ramonvillois. Et puis, avec une vue sur les Pyrénées magnifique qui change à chaque fois en fonction de la météo.

Comments (0)
Add Comment