Tour de France: “If the layout of the 19th stage is changed, it is to protect our herds,” reacts the FDSEA

A 19th step shortened on the Tour de France. The organizers announced this Thursday evening that the race would not go through the col of seizures, since a case of nodular dermatosis was detected in the sector. “It is a question of protecting our herds,” explains Bernard Mogenet of FDSEA.

C’est une modification de dernière minute qui déçoit tous les fans de cyclisme dans nos deux départements. Les organisateurs du Tour de France ont annoncé ce jeudi soir que la 19e étape entre Albertville et La Plagne allait être modifiée : le tracé est raccourci de 34 kilomètres et évite le col des Saisies, puisqu’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse, maladie qui touche les bovins, a été détecté dans le secteur. Un véritable crève-cœur pour les élus des communes concernées. “Je suis écœuré“, confie sur ICI Pays de Savoie Christophe Rambaud, le maire de Crest-Voland. “Cette décision n’a aucun fondement scientifique… L’Etat et les organisateurs ont cédé à la pression des syndicats agricoles.

Un risque de dissémination de la dermatose

Une prise de position qui fait bondir certains éleveurs, mais aussi le président de la FDSEA en Savoie et Haute-Savoie. “On préférait avoir du soutien des élus locaux plutôt que d’être mis au pilori“, tacle Bernard Mogenet. “Nous sommes en première ligne avec cette maladie qui touche nos cheptels bovins, donc si l’étape est modifiée, ce n’est pas à cause des agriculteurs, mais pour protéger nos troupeaux.

Selon le syndicat agricole, c’est lors de la réunion qui déroulé jeudi en préfecture de la Savoie avec la ministre de l’Agriculture, que le risque lié au Tour de France a été évoqué. “Les spectateurs venus voir la course peuvent, avec leurs voitures et leurs camping-cars, disséminer cette maladie encore un peu plus loin en Tarentaise dans des cheptels qui sont aujourd’hui préservés.” Bernard Mogenet a donc tenu à saluer la décision des organisateurs de modifier le tracé de l’étape. “On les remercie, c’est sûr que c’est dramatique parce que les gens attendaient le Tour de France, mais la maladie nous tombe dessus et on doit pouvoir gérer les choses.

loading

Comments (0)
Add Comment