Two cases of indigenous dengue derue reported in Provence

Two new cases of dengue were reported on Wednesday in France, in Sanary (Var) and Aubagne (Bouches-du-Rhône) on Wednesday: there are now four cases in mainland France, of this disease which is mainly transmitted by mosquito-tiger bite.

Le dernier bulletin de l’agence Santé publique France fait part de deux nouveaux épisodes de transmission de la dengue, soit au total trois épisodes autochtones de la maladie cette année en France métropolitaine.

Cela implique en tout quatre cas de dengue : un dans les Bouches-du-Rhône à Aubagne et un dans le Var à Sanary-sur-Mer, en plus de deux cas identifiés ces derniers jours dans la Loire, à Saint-Chamond, de ce virus transmis par piqûre de moustique-tigre.

Quinze foyers autochtones de dengue et chikungunya dans l’Hexagone

Globalement, 15 foyers de transmission autochtone de dengue et de chikungunya ont été identifiés en France hexagonale entre le 1er mai et le 22 juillet, soit 42 cas disséminés dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, et pour la première fois en Grand Est et Nouvelle-Aquitaine, selon les données de l’organisme public.

En effet, 13 cas de chikungunya ont été notamment répertoriés dans les Bouches-du-Rhône dans le secteur de Salon-de-Provence. Santé publique France insiste : ce nombre de cas “illustre le risque important de transmission autochtone” de ces virus dans l’hexagone.

Au total, Santé publique France fait aussi les comptes sur les cas dits “importés” de ces maladies, recensés entre le 1er mai et le 22 juillet: 833 pour le chikungunya, 624 pour la dengue et 2 pour le Zika.

Comments (0)
Add Comment