Walking 7,000 steps is enough to preserve your health, according to a study by the journal The Lancet

Walking 7,000 steps a day makes it considerably lower the risk of having many serious health problems, concludes a large study published in the journal The Lancet. Unlike the now well -known recommendation, it is not necessary to reach 10,000 steps.

La rengaine est bien connue : il faudrait faire 10.000 pas par jour pour être en bonne santé. Les conclusions de l’étude publiée ce mercredi par la revue The Lancet devraient rassurer ceux qui n’y sont pas : pas besoin d’aller jusqu’à 10.000, marcher 7.000 pas par jour suffit pour préserver sa santé. Au-delà, les bénéfices engrangés sont moins significatifs.

Selon l’étude, comparé à quelqu’un qui marche 2.000 pas par jour, un individu qui en fait 7.000 a 38% de risque en moins de tomber dans la démence, 22% pour la dépression et 14% de risque en moins d’avoir du diabète. Le risque de développer un cancer baisse de 6%, le risque d’y succomber de 37%.

Ne pas se décourager

Selon Anne Vuillemin, professeure en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université Côte d’Azur, atteindre 7.000 pas n’est pas un objectif moins ambitieux. Il s’agit, selon elle, d’une donnée scientifique solide et surtout accessible au plus grand nombre. “Un objectif trop élevé peut aussi décourager des gens“, estime Anne Vuillemin.

Pour Paddy Dempsey, co-auteur de l’étude et chercheur médical à l’Université de Cambridge, ceux qui parviennent déjà à faire 10.000 pas ou davantage au quotidien doivent persévérer. A l’inverse, ceux qui jugent les 7.000 pas difficiles à atteindre, ne doivent “pas se décourager“. “Si vous ne faites que 2.000 à 3.000 pas par jour, essayez d’en ajouter 1.000, cela représente seulement 10 à 15 minutes de marche légère réparties sur la journée” fait-il valoir.

Comments (0)
Add Comment