Licensed at Montbéliard-Belfort Athletisme (MBA), Fanny Peltier serenity approaches the French athletics championships disputed from Friday 1 to Sunday August 3 on the Talence track (Gironde). The sprinter is starting the races in 200 meters and 400 meters.
Le Nord Franche-Comté est sur la ligne de départ des championnats de France d’athlétisme à Talence en Gironde ! La compétition débute ce vendredi 1er août. La journée est marquée par l’entrée en lice de l’une des représentantes du Montbéliard-Belfort Athlétisme : la sprinteuse Fanny Peltier est au départ du 200 mètres et 400 mètres féminin. L’occasion de continuer une progression entrevue depuis le début de l’année 2025.
Une histoire de résilience
Fanny Peltier aborde sereinement sa double échéance nationale. Le “plaisir” est le maître-mot de la sprinteuse qui s’est relevée d’une non-qualification pour les Jeux olympiques de Paris à l’été 2024. “J’étais dévastée après les Jeux, je ne savais pas si j’allais arrêter ou continuer” confie l’athlète au micro Ici Belfort-Montbéliard. Le déclic est intervenu… sur son île natale de la Guadeloupe. “Au final, je suis rentré là-bas en janvier dernier. Cela a été ma meilleure décision !”
La quête de sens est l’une de ses victoires de l’année 2025 : “quand on est dans un environnement sain et que l’on sait pourquoi on court, ça se ressent sur la piste. Là, ça fonctionne !” réagit Fanny Peltier.
loading
Sa progression se ressent au chronomètre : la coureuse du MBA est maintenant la détentrice des records féminins de Franche-Comté sur le 200 mètres et le 400 mètres, avec des chronos de 23 secondes et 19 centièmes (200m), contre 52 secondes et 13 centièmes pour le tour de piste. L’élan n’est peut-être pas terminé car la sprinteuse compte bien descendre sous la barre des 52 secondes au 400 mètres, si possible dés les championnats de France !
Des déplacements à travers le monde mais un lien conservé avec le Pays de Montbéliard
Fanny Peltier écume les déplacements à travers le monde tout en restant attachée au Pays de Montbéliard, la région où vit toujours sa mère et son petit frère. “On m’a très bien accueilli dans cette région que je ne connaissais pas. Je me sens chez moi” confie la sportive, qui se prépare jusqu’au début de l’hiver sur la pelouse du stade Jacky Boxberger de Montbéliard, accompagné par Sylvain Brachotte, l’entraineur… de Jade Maraval, la lanceuse de javelot du MBA !
loading
Bien dans ses baskets (et dans ses pointes d’athlétisme), Fanny Peltier vise au moins un podium sur l’une de ses 2 courses des championnats de France : le 400 mètres en discipline phare, le 200 mètres “en bonus”, selon sa propre expression. Une bonne performance lui permettrait de se rapprocher à grands pas d’une qualification pour les championnats du monde d’athlétisme, disputés du samedi 13 au dimanche 21 septembre à Tokyo (Japon).