Dernier relevé des incendies qui font rage dans l’Aude : une femme est décédée chez elle à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Dans cette même commune, une personne est portée disparue. Une autre gravement brûlée a été transférée au centre hospitalier de Montpellier.
Les flammes ont parcouru 16 000 hectares de garrigue et de résineux sur 15 communes impactées, et détruit ou endommagé 25 habitations ainsi que 35 véhicules.
Les équipes travaillent dans des conditions “extrêmement difficiles” avec des “vents changeants” sur un “feu complexe” déclare le porte-parole de la Sécurité Civile.
2 150 pompiers sont à pied d’œuvre, soumis à d’incessants réajustements.
“Alors que le feu se dirigeait vers le sud-est et le littoral méditerranéen, le vent a changé de direction” et pousse l’incendie à revenir vers son point de départ” précise la préfecture de l’Aude.
Un pilote de Canadair : “La stratégie pour contenir ce feu est donc complexe, car il est impossible d’attaquer le feu directement par la tête, qui génère beaucoup trop de flammes et de fumées“. “On est obligés de travailler sur les flancs, et donc on va larguer à partir de l’origine, en remontant vers les flancs“.
Voilà qui pose la question de la nature même du dispositif et donc de la stratégie à adopter en pareilles circonstances. Précisions de Rafaël Benabdelmoumene
1 min
Les autres titres du journal
Elue il y a deux mois à une large majorité à la présidence du mouvement des Scouts et guides de France, Marine Rosset démissionne. Attaquée tous les jours sur les réseaux sociaux en raison de ces engagements politiques, cette conseillère municipale socialiste dans le 5e arrondissement de Paris n’a jamais fait mystère de ses prises de positions pro-IVG, ni même passé sous silence son homosexualité. Elle a été prise pour cible par des gens “extérieurs au scoutisme” s’empresse-t-elle de préciser. Marine Rosset a principalement été ciblée par plusieurs sites d’extrême droite.
Marion Ferrère, Marine Rosset a principalement été ciblée par des sites d’extrême droite
1 min
Les directeurs des différentes branches des organisations des Nations unies ainsi que 200 ONG tirent la sonnette d’alarme. Une nouvelle réglementation imposée par les autorités israéliennes menace l’intégralité de leurs activités humanitaires dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée s’inquiètent-ils. Ces ONG sont dans l’obligation de partager des informations personnelles sensibles sur leurs employés palestiniens.
C’est une décision historique, celle prise par les autorités libanaises de demander officiellement au Hezbollah de rendre ces armes avant la fin de l’année 2025. Le parti-milice chiite a répondu ce matin en étant catégorique : il explique faire “comme si cette décision n’existait pas.” Il accuse le gouvernement de céder aux pressions américaines et israéliennes qui occupent encore une partie de la frontière. Les Libanais eux, s’inquiètent surtout d’un processus qui pourrait dégénérer en conflit.
Incongruité architecturale, dystopie ou bien prouesse technologique ! Le plus grand pont suspendu du monde va être construit en Italie. Le gouvernement vient d’approuver un titanesque projet de viaduc qui reliera la Sicile au continent. Un feu vert très attendu après des années de blocages et polémiques qui fait la fierté du gouvernement d’extrême droite.