The 112nd edition of the Tour de France begins on Saturday July 5 in Lille. For three weeks, the 184 runners will travel France to try to seize the yellow jersey or aim for a stage victory. Here offers a selection of the ten stages not to be missed under any circumstances.
Avec un Grand départ donné à Lille le samedi 5 juillet, le Tour de France 2025 va sillonner la France durant 21 étapes jusqu’au 27 juillet. Il y en aura pour tous les goûts durant les trois semaines de course : du sprint massif dans le Nord, des étapes cabossées faites sur mesure pour les puncheurs, un contre-la-montre inédit, de la haute montagne et des kilomètres de cols hors catégorie pour les grimpeurs, etc. Le spectacle sera une fois de plus au rendez-vous lors de cette 112e édition qui présente un parcours 100% hexagonal, ce qui n’était plus arrivé depuis 15 ans.
ICI vous propose sa sélection des dix étapes à ne manquer sous aucun prétexte !
Étape 2, dimanche 6 juillet : Lauwin-Planque – Boulogne-sur-Mer (209km)
Deuxième jour de course seulement et déjà l’étape la plus longue de ce Tour 2025. Les coureurs s’élanceront de Lauwin-Planque, au cœur du Douaisis, pour une étape de 209 km direction Boulogne-sur-Mer. Un tracé taillé sur mesure pour les puncheurs qui s’en donneront à cœur joie dans les collines de l’Artois et du Boulonnais. Le peloton devra affronter trois difficultés lors de cette journée : la côte du Haut Pichot, la côte de Saint-Étienne-au-Mont avec des passages à 15% et la côte d’Outreau, à cinq kilomètres de l’arrivée, puis un dernier kilomètre en montée pour en finir. Cette deuxième étape sera à coup sûr un festival du punch et le maillot jaune changera très probablement d’épaules à l’arrivée.
► Retrouvez le détail de l’étape dans cet article
Étape 6, jeudi 10 juillet : Bayeux – Vire (201 km)
Cette étape de plaine cache bien son jeu. Le peloton sillonnera la Normandie et devra avaler plus de 3.500 mètres de dénivelé positif. Durant les 201 km du jour entre Bayeux et Vire, les coureurs auront un avant-goût de la montagne en passant par la Suisse normande. Une sixième étape qualifiée de “casse-pattes” par Christian Prudhomme, patron de la Grande Boucle. Le final promet d’être grandiose avec le passage par la côte de Vaudry, puis l’arrivée en côte avec 10% de pente.
► Retrouvez le détail de l’étape dans cet article
Étape 7, vendredi 11 juillet : Saint-Malo – Mûr-de-Bretagne (194 km)
Après le Nord, le Tour de France arrive dans un autre lieu emblématique du vélo tricolore : la Bretagne. Au départ de Saint-Malo, cette 7e étape passera par Yffiniac, la ville natale de Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour. Au programme de la journée : la double ascension de la côte de Mûr-de-Bretagne, “l’Alpe d’Huez bretonne”, dans les 18 derniers kilomètres. “Avertissement aux attaquants trop pressés, le sens tactique y est presque aussi décisif que la force physique“, prévient Christian Prudhomme. Messieurs les puncheurs, régalez-nous !
► Retrouvez le détail de l’étape dans cet article
Étape 10, lundi 14 juillet : Ennezat – Le Mont-Dore (163 km)
Chaque année, l’étape du 14-Juillet est forcément inratable. En 2025, l’organisation du Tour de France ne déroge pas à la règle avec la première étape de montagne de cette 112e édition. Un tracé de 163 km au milieu des volcans d’Auvergne avec sept côtes ou cols répertoriés de deuxième catégorie pour un total de 4.400 mètres de dénivelé positif pour relier Ennezat au Mont-Dore. Avec une ascension finale de 3,3 km de long à 8% de moyenne, les coureurs n’auront guère le temps de souffler en ce jour de Fête nationale.
► Retrouvez le détail de l’étape dans cet article
Étape 11, mercredi 16 juillet : Toulouse – Toulouse (154 km)
Après une première journée de repos, le peloton entame sa deuxième semaine de course par une étape singulière. Une boucle ramassée de 154 km de long autour de Toulouse. Tout peut se passer dans ce tracé nerveux, présentant de nombreuses aspérités, en particulier dans les 50 derniers kilomètres. Les organismes seront mis à rude épreuve dans la côte de Pech David et ses passages à 20% de pente. Une fois au sommet, il restera 8 kilomètres pour l’explication finale entre sprinteurs-puncheurs.
► Retrouvez le détail de l’étape dans cet article
Étape 13, vendredi 18 juillet : Loudenvielle – Peyragudes (11 km – contre-la-montre)
Le Tour de France 2025 innove en proposant un contre-la-montre inédit : onze petits kilomètres mais en une seule montée sèche et sans temps mort entre Loudenvielle et Peyragudes. Après à peine deux kilomètres pour se mettre en jambes, les coureurs devront enchaîner huit kilomètres à 8% de moyenne jusqu’à la ligne d’arrivée à l’altiport. Les derniers mètres seront les plus durs avec un passage à 16% de pente. Une 13e étape singulière qui sera certainement décisive pour creuser l’écart entre les favoris.
► Retrouvez le détail de l’étape dans cet article
Étape 14, samedi 19 juillet : Pau – Luchon-Superbagnères (183 km)
Cette 14e étape promet un final très montagnard avec les ascensions du Tourmalet (19 km à 7,4%), du col d’Aspin, du col de Peyresourde et la montée très exigeante de Superbagnères (12,4 km à 7,5%) en guise de finish. Les coureurs devront engloutir près de 5.000 mètres de dénivelé positif dans la journée qui promet une grande explication entre les favoris. Si vous n’êtes pas en vacances, pensez à poser une RTT.
► Retrouvez le détail de l’étape dans cet article
Étape 16, mardi 22 juillet : Montpellier – Le mont Ventoux (172 km)
Ce sera une fête à ne pas manquer : les retrouvailles entre le mont Ventoux et le Tour de France. Le géant de Provence et ses 15,7 km d’ascension à 8,8% de pente, tient toujours ses promesses pour donner un final explosif. Seule difficulté de cette 16e étape au départ de Montpellier, tout se jouera dans le final qui sera l’occasion de donner à voir un festival d’attaques.
► Retrouvez le détail de l’étape dans cet article
Étape 18, jeudi 24 juillet : Vif – Courchevel (171 km)
Alors que les coureurs seront déjà fatigués par presque trois semaines de course harassantes, cette 18e étape du Tour 2025 risque de faire des dégâts. C’est tout simplement la journée la plus dure de la Grande Boucle, avec 5.500 mètres de dénivelé positif entre Vif et Courchevel. Le peloton passera par le Col du Glandon, puis atteindra les 2.000 mètres d’altitude dans le col de la Madeleine, puis atteindront 2.304 mètres dans l’ascension du terrible col de la Loze. Le final se fera sur quatre kilomètres qui mettront à rude épreuve les mollets. À noter dans les agendas.
► Retrouvez le détail de l’étape dans cet article
Étape 21, dimanche 27 juillet : Mantes-la-Ville – Paris
Si la dernière journée du Tour de France est habituellement très calme, à part lors du sprint final sur les Champs-Élysées, la 21e étape de la Grande Boucle 2025 sera plus palpitante. Le peloton empruntera le même tracé que celui des Jeux olympiques de Paris via la butte Montmartre. Les images de la foule en délire dans les charmantes et étroites ruelles parisiennes avaient fait le tour du monde. Nul doute que la ferveur sera à nouveau au rendez-vous avant d’assister au podium final.
► Notre dossier spécial Tour de France 2025