After the discovery of a case of tropical illness, a demoustication operation will be carried out on the night of Thursday to Friday July 4 in Creysse and Bergerac.
À la demande de l’Agence régionale de santé, une opération de démoustication va être menée à Creysse et à Bergerac dans la nuit de jeudi à vendredi 4 juillet. Une personne atteinte par le Zika, la dengue ou le chikungunya a fréquenté plusieurs secteurs de ces deux communes, et l’opération vise à prévenir toute nouvelle contamination. Un véhicule équipé d’un pulvérisateur va donc diffuser depuis la rue un insecticide à base de pyréthrinoïdes ou de pyréthrines naturelles. Notamment à Bergerac, dans le quartier de la SAICA, mais aussi les secteurs de la résidence autonomie Montesquieu, la rue Saint-Simon et La Traverse entre 22 heures et 7 heures.
Attention aux animaux
Dans un communiqué, la ville de Bergerac incite à prendre un certain nombre de précautions à l’égard des animaux. Il est recommandé de fermer les fenêtres, de rentrer le linge ou encore les jouets des enfants. Le produit est nocif pour les animaux à sang-froid : serpents, tortues, poissons, grenouilles, il faut donc couvrir les bassins, les piscines, les bacs à sable et déplacer les ruches si vous en possédez. Chiens et surtout chats y sont également sensibles. Il est conseillé de les faire rentrer chez vous sans oublier leur gamelle.
Une fois la pulvérisation effectuée, il est recommandé de rincer son matériel de jardin et d’éviter que les enfants ne jouent pendant 24 heures dans le jardin. Enfin, attendez trois jours au moins avant de consommer les fruits et les légumes de votre potager.