Saturday, July 5, 2025
HomeLocalFranceThe big departure of the Tour de France 2025 from Lille with...

The big departure of the Tour de France 2025 from Lille with the 1st stage

The big departure of the Tour de France 2025 is given from Lille on Saturday at 1:40 p.m. with the 1st stage which passes through the municipalities of the North and Pas-de-Calais. On the program for the peloton: 184.9 km. A race details for here in “The stage of the day”, Christian Prudhomme, the director of the Grande Boucle.

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, analyse pour ICI le Grand Départ du Tour de France 2025 depuis Lille ce samedi à 13h40 avec la 1re étape qui passe par les communes du Nord et du Pas-de-Calais : “Ce sera une première étape et un Tour 100 % français. La totalité du parcours sera dans l’Hexagone avec un départ de Lille, de la Métropole européenne, de la région des Hauts-de-France, du département du Nord, avec la volonté d’être sur une terre qui respire le cyclisme. Une terre qui a des racines, une terre où les gens aiment le vélo, une terre qui a eu des champions. Je pense à Jean Stablinski, champion du monde, quadruple champion de France dans les années, dans les années 60, l’homme qui a fait découvrir aux organisateurs la trouée d’Arenberg, par exemple, sur Paris-Roubaix. Et puis c’est aussi la terre, bien sûr, de mon prédécesseur à la tête du Tour de France, Jean-Marie Leblanc, ancien coureur du Tour de France, avec un beau décor pour les premiers et les derniers coups de pédales d’ailleurs.”

Et de préciser : “Après trois départs consécutifs à l’étranger, nous voulions partir d’une terre qui respire le vélo, qui y aime viscéralement le Tour de France. Le dernier départ en France, Grand départ, c’était la montagne. Cette fois-ci, d’une manière assez logique, ce sera le Nord, les Hauts-de-France, la métropole européenne de Lille, avec la ferveur des gens du Nord, sans aucun doute, mais aussi, bien sûr, la proximité de la Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.”

“Une étape faite pour les sprinters”

Un tracé de 184,9 km promis aux “grosses cuisses” pour Christian Prudhomme : “Une première étape qui sera dévolue aux sprinters, c’est rare. Ce sera la première fois depuis cinq ans que les sprinters auront l’occasion de décrocher le premier maillot jaune avec quelques bosses sur le parcours, notamment le fameux Mont Cassel ou Valentin Madouas était devenu champion de France sous une chaleur torride il y a quelques années. Mais c’est a priori bien sûr, une étape faite pour les sprinters. Ils n’auront pas tant d’occasions que ça durant le Tour de France. Ils ne voudront pas laisser échapper la première victoire et surtout le premier maillot jaune.”

â–º Notre dossier Tour de France

La carte du Tour de France 2025

La carte du Tour de France 2025 ASO

autumn.evans
autumn.evans
Autumn is a lifestyle journalist who shares tips on crafting, DIY projects, and fun ways to bring creativity into everyday life.
Facebook
Twitter
Instagram
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here
Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments