Tuesday, August 5, 2025
HomeLocalFranceFires: "it's a devastating summer", alerts the federation of firefighters in France

Fires: “it’s a devastating summer”, alerts the federation of firefighters in France

“It is a high-risk summer,” said the federation of French firefighters on Franceinfo this Friday, while the fire continues in Martigues (Bouches-du-Rhône). Faced with the growing virulence of these fires, “we have to prepare for the national and international, European” level.

Alors que les soldats du feu luttent toujours ce vendredi soir contre les flammes à Martigues (Bouches-du-Rhône), la Fédération des sapeurs-pompiers de France fait état sur franceinfo d’un “été dévastateur“. Le capitaine Mickael Maunoir, membre du conseil d’administration de la fédération, énumère les incendies des dernières heures : 250 hectares parcourus à Martigues (Bouches-du-Rhône), 120 hectares de végétation brûlés à Tréhorenteuc (Morbihan)un feu fixé à 40 hectares à Fréjus (Var)le feu de forêt dans les Cévennes ardéchoises… “C’est un été pour lequel nous sommes à hauts risques“, confirme-t-il. Comme celui de 2022, c’est-à-dire “des étés qui ont commencé très tôt sur la période feu de forêt“, marqués par “une période pluvieuse en cours de printemps” où la “végétation a progressé et a bien poussé“.

Mais le sapeur-pompier tient à souligner la cause du dérèglement climatique, aux conséquences nombreuses : “Les feux ne sont plus que dans le sud de la France, la saison commence plus tôt, avec des feux qui sont virulents.” Il prend l’exemple de l’incendie de Martigues qui “est un feu très important, nécessitant beaucoup de moyens, avec une attaque massive des avions qui a permis de sauver de nombreuses maisons, des interventions avec les hommes sur le terrain, des renforts nationaux, des renforts venant du mécanisme européen“. Face à la virulence croissante de ces feux, “nous devons nous préparer à l’échelon national et international, européen en l’occurrence, pour pouvoir subvenir à tous ces incendies liés au changement climatique“, appelle Mickael Maunoir.

La crainte étant de voir naître cet été en France un mégafeu, reconnaissable par des incendies hors normes et hors de contrôle, comme ceux qui ont détruit 30.000 hectares de forêts en Gironde, en 2022. “Notre stratégie est basée sur la stratégie du feu naissant“, explique le membre du conseil d’administration de la Fédération des sapeurs-pompiers de France. “Aujourd’hui, une majorité des feux sont ce qu’on appelle ‘tapés’ dans les plus brefs délais par tous les moyens, terrain ou avion, de telle sorte qu’on évite ce genre de catastrophe“, en “faisant aussi de la prévention“.

maren.brooks
maren.brooks
Maren livestreams Nebraska storm-chasing trips, pairing adrenaline shots with climate-policy footnotes.
Facebook
Twitter
Instagram
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments