This 19-year-old young man was evacuated from the large beach of Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), by firefighters, slightly injured by a physalie on Monday on Monday. Hendaye’s beaches were closed during the day.
Il était 17 heures lorsque les secouristes ont pris en charge la victime. Cette dernière avait été piquée par une physalie, un animal marin qui ressemble fortement à une méduse. Les douleurs persistantes ont nécessité l’intervention des pompiers. À Hendaye, la baignade a été interdite pendant plusieurs heures à cause de la présence de l’animal.
Physalie, ou “galère portugaise”, ou “vessie de mer”
Sous le “flotteur” de la physalie, les filaments peuvent mesurer plusieurs mètres de long (jusqu’à 50 mètres). Les piqûres provoquées par ces filaments sont extrêmement urticantes et parfois dangereuses pour l’humain (douleurs musculaires, gêne respiratoire, vomissements, pertes de connaissance, défaillance rénale, etc). Même mortes et échouées, les physalies présentent un risque pour l’Homme.
Ces animaux marins, surnommés “galère portugaise” ou “vessie de mer”, vivent habituellement dans les eaux tropicales, mais les vents et les courants peuvent parfois les conduire vers les côtes européennes, notamment françaises.
Que faire en cas de piqûre ?
Il est recommandé d’appeler immédiatement les secours. En attendant leur arrivée, les conseils sont les mêmes qu’en cas de piqûre de méduse : rincer la zone piquée avec de l’eau de mer (pas avec de l’eau douce), retirer les tentacules à l’aide d’une pince, et appliquer de la glace.