Farmers did not take off against the censorship of the Duplumb law. A few days after its promulgation, the FDSEA and the JA of Côte-d’Or led this punch on Thursday, August 14. They denounce the ban on acetamipride, a Phyto product, which is over the counter in France.
Quelques jours après la promulgation de la loi Duplomb censurée par le Conseil d’Etat, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or ont organisé ce jeudi 14 août, une opération coup de poing. Ils se sont donnés rendez-vous sur le parking de l’enseigne Leroy-Merlin dans la zone commerciale de Quetigny près de Dijon. Ils dénoncent l’interdiction d’utiliser de l’acétamipride dans leurs exploitation alors que ce produit phytosanitaire est pourtant en vente libre pour les particuliers, y compris en France. Une interdiction “uniquement politique” selon eux et qui menace la compétitivité des agriculteurs dans le marché européen.
Des agriculteurs dans les rayons
Baptiste Colson est JA en Côte-d’Or et ce jeudi, dans les rayons du magasin de bricolage, il a voulu montrer que des produits contenants des néonicotinoïdes (dont l’acétamipride) comme les poudres anti-fourmis sont toujours en vente libre en France. Or, le Conseil Constitutionnel a décidé la semaine dernière d’interdire ce produit en France ce que regrettent les agriculteurs comme Baptiste Colson : “on a tous des produits qui en contiennent chez nous et nous, les agriculteurs, on nous interdit de les utiliser sur nos cultures alors qu’ailleurs en Europe, ça ne pose aucun soucis”.
Une visite chez les députés de Côte-d’Or
Cinq tracteurs et une trentaine d’agriculteurs ont donc participé à cette action. Une fois les produits récupérés dans les rayons, les agriculteurs ont prévu de les emmener devant les permanences des députés favorables à son interdiction dans la loi Duplomb. En Côte-d’Or, Océane Godard et Catherine Hervieu ont en effet salué la décision du Conseil Constitutionnel la semaine dernière : “une avancée pour l’environnement et la santé humaine” ont-elles déclaré.