Direct – Fire in the Aude: the firefighters hope to set fire during the day which traveled 16,000 hectares

The biggest fire of summer in France was stabilized on the night of Wednesday to Thursday in Aude, but is still not fixed. He traveled 16,000 hectares of vegetation in 36 hours and left one dead and two seriously injured, “a disaster of unprecedented magnitude”, according to the Prime Minister.

L’incendie est toujours actif, mais il progresse plus lentement dans les Corbières ce jeudi matin. Le feu a été stabilisé dans la nuit, il est contenu en lisière, mais les pompiers craignent une reprise avec des rafales pouvant aller jusqu’à 40 km/h dans l’après-midi. Ils espèrent parvenir à fixer dans la journée le feu qui a parcouru 16.000 hectares et traversé 15 communes depuis mardi après-midi.

Le bilan humain est inchangé ce jeudi, indique la préfecture de l’Aude, avec toujours “une personne civile décédée, deux blessés civils dont un en urgence absolue, et onze blessés parmi les sapeurs-pompiers dont un en urgence absolue”. Par ailleurs, trois personnes “sont signalées absentes par leurs proches”. Face au deuxième feu le plus important de ces 50 dernières années, la mobilisation des secours a été “majeure” mercredi, avec 2.100 sapeurs-pompiers et 500 véhicules engagés. Quelque 130 largages d’eau ont été réalisés par les avions et hélicoptères bombardiers d’eau, qui ont repris leurs rotations ce jeudi matin.

L’essentiel

  • Le méga incendie est “stabilisé” ce jeudi matin dans le massif des Corbières. Il a parcouru 16.000 hectares  et traversé 15 communes.
  • Il a démarré mardi vers 16h15 à Ribaute, “au bord d’une route, à priori”, selon la gendarmerie.
  • Une enquête a été ouverte par le parquet de Carcassonne.
  • Plus de 2.000 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés, avec 500 véhicules et des moyens aériens importants.
  • Des moyens militaires sont attendus.
  • Le bilan humain est d’un mort, 13 blessés dont 11 pompiers et trois personnes “signalées absentes”.
  • 36 habitations ont été brûlées ou touchées par les flammes et une quarantaine de véhicules calcinés.
  • 17 centres d’hébergement ont été mis en place pour une capacité de 1.759 places.
  • La préfecture appelle toujours les habitants à rester confinés chez eux.
  • Cliquez pour actualiser l’article

Les pompiers espèrent “fixer le feu dans la journée”

Les pompiers espèrent “fixer le feu dans la journée”, a déclaré ce jeudi matin le colonel Christophe Magny, directeur du Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude (SDIS 11), évoquant un “feu qui a diminué dans sa progression” par rapport à mercredi, “le vent étant moins présent”, mais soulignant que “90 kilomètres de lisières” ne sont “pas traités”. “C’est pour ça que le feu n’est toujours pas fixé, a-t-il précisé.

Parmi les défis de la journée, des rafales de vent annoncées à 40 km/hmais aussi des températures voisines de 32 degrés” et des “lisières sales”, situées notamment dans des endroits inaccessibles. “Ça ne demande qu’à se réactiver dès lors qu’on a un peu de températures qui montent et un peu de vent qui l’attise”, a-t-il précisé.

Les Corbières sont confrontées depuis mardi après-midi à “un feu d’ampleur”, avec des flammes de 10 à 15 mètres de haut au plus fort de la propagation. Le feu “parti de Ribaute, du bord d’une route, a priori”, selon Erwan Coiffard, porte-parole de la gendarmerie nationale, a parcouru en 36 heures quelque 16.000 hectares et a traversé 15 communes, à une moyenne de six kilomètres par heure.

Plus de 2.000 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés ce jeudi matin pour lutter contre les flammes avec 600 véhicules. Ils ont reçu le renfort de soldats du feu venus des départements voisins, mais aussi des Hauts-de-France,  de Yonne, de l’Isère, du Gard, de l’Indre, de Dordogne, de Charente, du Doubs, d’Ardèche, du Vaucluse, de Picardie ou des Alpes-Maritimes.

La totalité du dispositif national de neuf Canadair et cinq Dash a été déployée mercredi. Les avions et hélicoptères bombardiers d’eau ont repris leurs rotations ce jeudi matin.

“Le deuxième feu le plus important de ces 50 dernières années en France”

La zone de l’incendie, impressionnante, est visible à des kilomètres et même depuis l’espace. Elle est également délimitée sur Google Maps.

Cet incendie est “le deuxième feu le plus important de ces cinquante dernières années” en France, a indiqué le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. Seul un feu, survenu en 2022, avait dépassé les 10.000 hectares depuis 1976.” C’est donc un incendie exceptionnel “qui illustre l’ampleur des conséquences du dérèglement climatique.”

La surface parcourue dans l’Aude est équivalente à celle des méga feux qui ont touché Los Angeles et ses environs en janvier dernier aux États-Unis.

Un mort, 13 blessés dont 11 pompiers et trois disparu

Le bilan provisoire fait état d’un mort à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, une dame âgée qui a priori n’a pas voulu quitter son domicile selon Rémi Recio, le sous-préfet de Narbonne.

Le sinistre a également fait 13 blessés : coté civils, deux personnes brûlées par les flammes dont une très grièvement et côté pompiers, le bilan s’est alourdi après l’accident d’un camion-citerne impliquant quatre blessés, dont un en urgence absolue, ce qui porte à onze le nombre de soldats du feu touchés. Bruno Retailleau a affirmé mercredi soir que le pompier grièvement blessé “semble aller mieux”.

Côté bilan matériel, 36 bâtiments ont été touchés par les flammes et une quarantaine de véhicules ont été calcinés.

François Bayrou et Bruno Retailleau sur place, l’UE prête à aider

Lors d’une visite à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, village le plus touché des 15 communes affectées par l’incendie, François Bayrou a évoqué un “plan de sauvegarde et d’avenir” dont “les Corbières pourraient être le laboratoire”. Les Jeunes Agriculteurs, de leur côté, appellent à la réintroduction de l’agriculture pour lutter contre les feux. “N’oubliez pas l’Aude !”, ont lancé des élus et des sinistrés au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur, qui répondaient à la colère du sénateur audois Sébastien Pla et à celle de la maire de Fabrezan, Isabelle Géa.

François Bayrou et Bruno Retailleau se sont ensuite rendus au centre national de coordination avancé de Sécurité civile à Nîmes-Garons, pour “rendre hommage” aux moyens aériens engagés dans la lutte contre l’incendie “dont l’ampleur dépasse tout ce qu’on avait connu depuis plus de 60 ans”, selon M. Bayrou.

L’Union européenne est “prête à mobiliser” des moyens“si nécessaire”, a déclaré de son côté la commissaire européenne chargée des situations de crise, Hadja Lahbib. “Nous suivons de près la situation difficile des incendies dans le département de l’Aude”, a-t-elle ajouté dans un message posté sur X.

17 centres d’accueil ouverts, les habitants invités à rester confinés

La préfecture de l’Aude indique ce jeudi matin que 17 centres d’hébergement ont été mis en place dans 17 communes pour une capacité de 1.759 places. Deux campings abritant plus de 500 vacanciers ont notamment été évacués mardi soir à La Palme. Et plusieurs communes ont déclenché leur plan communal de sauvegarde. “On a eu très peur. Le feu est arrivé au grand galop” ont témoigné des riverains et des touristes, comme ces Tourangeaux, en vacances dans la zone.

Une cellule d’information au public (CIP) est ouverte au numéro suivant : 09.70.80.90.40. À 8h ce jeudi, elle avait reçu plus de 1.300 appels

La préfecture de l’Aude insiste sur les conseils de prudence suivants :

  • Restez confinés à votre domicile, évacuez uniquement sur ordre des pompiers
  • Évitez le secteur pour faciliter l’intervention des secours
  • Ne surchargez pas les lignes d’urgence inutilement
  • Restez informés via les sources officielles et ne relayez pas de fausses information

Comments (0)
Add Comment