An investigation is open after an evening that turned into a nightmare this Saturday evening in Juan-les-Pins (Antibes). A 22 -year -old woman was seriously burned in the you.
Vers 2h30 du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, la soirée bat son plein dans cette boîte de nuit de Juan-les-Pins. La musique joue à fond, ça danse, ça boit. Arrive le moment où, comme souvent lors de ces soirées, le barman fait flamber des shots, de tout petits verres d’alcool fort. C’est à cet instant que la nuit tourne au drame. Une jeune femme de 22 ans est grièvement brûlée.
Un témoin joint par nos soins sur les réseaux sociaux nous raconte la scène : “On était à l’entrée de la boîte de nuit juste à côté du bar, il était exactement 2h32 quand cela s’est produit. Juste derrière le bar, j’ai vu la jeune fille passer avec ses copines, puis le barman a essayé d’allumer des shooters, mais je n’ai vu aucune flamme quand tout à coup, j’ai vu la jeune fille prendre entièrement feu de la tête aux pieds. En moins de cinq secondes, son corps entier était couvert de flammes. Elle s’agitait et elle était au sol, il y a eu un mouvement de foule vers l’intérieur de la boîte de nuit, car l’incident s’est passé juste devant la sortie, et les gens ont couru, il y a des personnes qui sont tombées par terre et j’ai eu vraiment très peur car la scène était vraiment traumatisante, j’ai cru qu’un incendie allait commencer.”
Ce témoin dit avoir vu le barman tenter de remplir un seau d’eau, “ensuite, le personnel de la boîte a fait comme si rien ne s’était passé, ils dansaient même sur le bar. La musique ne s’est pas arrêtée, aucune intervention. La moitié de la boîte est sortie car tout le monde était sous le choc et à l’entrée de la boîte les videurs nous disait ‘C’est soit vous partez, soit vous restez, mais si vous sortez vous ne rentrerez plus’. La jeune fille était avec ses copines juste en face de la boite et tout le monde était sous le choc.”
Les pompiers sont arrivés dix minutes plus tard, selon ce témoin qui se dit traumatisé. Après avoir été prise en charge par une ambulance, la victime a été transportée dans le centre inter-régional des grands brûlés, à l’hôpital de la Timone situé à Marseille. Elle a été plongée dans un coma artificiel.
Le patron du You Club se dit prêt à aider
Contacté par ICI Azur, Sebastien Taupin, un des quatre cogérants du You club, se dit choqué : “On en est vraiment navré pour la demoiselle, pour sa famille et ses amis. J’avais le numéro de la victime à qui j’avais essayé d’envoyer des messages pour prendre des nouvelles, pour lui dire qu’on avait entamé toute la procédure avec l’assurance pour pouvoir la suivre et l’accompagner.“
Sur le coup, “on n’a pas pris l’ampleur de l’accident”, en effet la jeune femme est désormais plongée dans un coma artificiel, ses brulures sont graves. “Si la famille veut nous contacter, qu’il n’hésite pas et je suis prêt à répondre et à aider de la meilleure des façons. Je n’ai pas de mot. C’est un accident“, déplore-t-il.
“On ne fera plus flamber de shooters”
Et quand on lui demande s’il compte continuer de faire flamber de l’alcool, le patron est catégorique : “Pour nous, c’est définitivement fini. Bien que ce soit quelque chose qu’on fait depuis plus de 20 ans sans jamais aucun soucis jusqu’à aujourd’hui. C’est une décision collégiale entre nous, quatre patrons du You club, et même dans mon établissement du Maze à Nice, j’arrête cette pratique de faire flamber des shooters.“
Une enquête en cours
C’est à partir de témoignages et de vidéos que la police judiciaire d’Antibes a commencé son investigation, nous informe Jean Léonetti, le maire d’Antibes-Juan-les-Pins. Une enquête est en cours sous la qualification de blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois. Cette qualification est susceptible d’évoluer au cours des investigations, selon le parquet de Grasse, chargé de mener l’enquête qui précise que “l’ensemble des protagonistes feront l’objet d’une audition dans le cadre des investigations diligentées”.
De son côté, le frère de la victime a lancé un appel sur les réseau sociaux pour éclaircir les circonstances dans lesquelles sa sœur a fini grièvement brûlée.