In Haute-Gironde, patients consult their doctor on a bus

[REDIFFUSION] Since May 5, medicobus has been circulating in Haute-Gironde to meet patients without general practitioners.

C’est une première en Gironde : un Médicobus circule depuis ce lundi 5 mai en Haute-Gironde, pour faciliter l’accès à un médecin généraliste dans cette zone où l’accès aux soins est tendu. Saint-Ciers-sur-Gironde, par exemple, fait partie des 24% de communes les moins bien dotées en médecins généralistes de France.

Ce bus marque donc des arrêts à Blaye, Saint-Ciers-sur-Gironde et Saint-Savin, où quatre médecins généralistes à la retraite se relaient pour accueillir des patients de plus de 70 ans ou souffrant d’une affection longue durée.

Des besoins importants

Le camion rose et blanc s’installe sur un parking de Blaye, au milieu des voitures. C’est l’heure de la consultation du docteur Roger Balere : “Nous sommes dans une sorte de camping-car, c’est organisé avec une table d’examen, et puis il y a des placards où il y a tout le matériel nécessaire“, décrit-il.

C’est au tour de Sylvain de s’installer sur la table d’examen : “J’ai des problèmes au cœur et je n’ai plus de médecin depuis plus d’un an, aucun suivi“, se désole-t-il.

Son médecin généraliste de Blaye est parti à la retraite il y a quelques mois, et les généralistes de la ville ne prennent pas de nouveaux patients : “Maintenant, il faut que j’aille à Bordeaux pour avoir des antibiotiques, on rigole ou quoi ?“, peste Bernard, 70 ans, lui aussi orphelin.

Le bus s’installera sur un parking de Blaye deux fois par mois. © Radio France Alice Marot

“Je trouve ça révoltant”

Dans le bus, les patients sont suivis par un des quatre médecins qui se relaient. Tous sont à la retraite. “À l’époque où je travaillais, les gens étaient soignés sans problème, maintenant ce n’est plus le cas, constate le docteur Balere. C’est ce qui me motive à sortir un peu de ma retraite parce que je trouve ça désolant, révoltant.

Il a fallu faire appel aux médecins retraités pour subvenir aux besoins de la zone. “La nouvelle génération de médecins généralistes qui arrive sur le marché vient Bordeaux et veut travailler à moins d’une demi-heure de chez elle, regrette Jérôme Broquaire, président de la CPTS de Haute-Gironde, la communauté professionnelle territoriale de santé, qui a porté le projet.

Le Médicobus passera deux fois par mois à Blaye, une fois par mois à Saint-Ciers-sur-Gironde et Saint-Savin. Les visites sont, comme des consultations classiques, remboursées par la caisse d’assurance maladie sur présentation de la carte vitale.

Comments (0)
Add Comment