The fight against the tiger mosquito intensifies in the canton of Basel

Our Swiss neighbors closely follow the increase in Alsace of cases of viruses transmitted by the tiger mosquito and in Basel, a wrestling plan has been put in place.

La lutte contre le moustique tigre s’intensifie à Bâle. Car nos voisins suisses s’inquiètent depuis la découverte d’un cas autochtone de chikungunya en Alsace. C’était fin juin à Lipsheim dans le Bas-Rhin.

Le moustique tigre peut transmettre des virus tels que le chikungunya, la dengue ou encore le zika. Et le canton de Bâle-Ville a mis en place un nouveau plan d’action qui repose sur trois principes : la réduction du nombre de moustiques, le repérage des lieux de reproduction potentiels et la sensibilisation de la population.

Des pièges innovants mis au point par l’Institut tropical suisse

Dans les espaces publics, le service des travaux publics de Bâle-Ville est chargé de traiter régulièrement les caniveaux avec un larvicide biologique. Dans les zones connues pour être infestées, le traitement, c’est toutes les quatre semaines. Deuxième pilier : l’Institut tropical suisse étudie la population de moustiques dans les quartiers de Bâle à l’aide de pièges innovants. Ce sont des pièges qui émettent du CO₂, ainsi qu’un parfum supplémentaire qui ressemble à l’odeur de la sueur. Un ventilateur aspire, capture ensuite les insectes dès qu’ils s’approchent. L’objectif, c’est surtout d’aspirer les moustiques tigre femelles, qui piquent, et qui transmettent les virus. Et l’institut tropical suisse veut avec ces pièges déterminer la taille de la population et sa densité dans différents quartiers.

Et puis le troisième point, c’est de sensibiliser tout le monde. Le laboratoire cantonal de Bâle a d’ailleurs salué l’initiative d’un couple de retraités bâlois qui fabrique des couvercles pour citernes pluviales à partir de vieilles pièces de vélo, qui évite les eaux stagnantes, qui font partie des zones de reproduction du moustique.

Un plan national prévu à l’automne

La Confédération prévoit un plan d’action national pour l’ensemble de la Suisse à l’automne et regarde de près les cas de transmission de virus en Alsace. Au total, plus de 150 communes alsaciennes sont considérées comme colonisées par le moustique tigre, selon l’agence régionale de santé.

Comments (0)
Add Comment