The runners of the Tour de France female will start this Saturday, July 26, while the male version of the race ends this Sunday. Among the favorites of this fourth edition, the Rémoise Pauline Ferrand-Prévot participates for the first time in this emblematic competition.
C’est parti pour la quatrième édition du Tour de France féminin ! Ce samedi 26 juillet, la course s’élance depuis la ville bretonne de Vannes pour une première étape de 78,8 kilomètres sur les routes du Morbihan, un jour avant la fin du Tour masculin. La Rémoise Pauline Ferrand-Prévot, médaillée d’or en VTT cross-country aux Jeux de Paris 2024, compte parmi les favorites pour sa première participation à l’événement.
L’ambition de la cycliste est claire : décrocher la victoire finale d’ici trois ans sur la Grande Boucle. “Ça va être compliqué de gagner cette année mais je ne me fixe pas de limites. Dans tous les cas, ça va être une belle bagarre”, explique-t-elle. “C’est l’objectif numéro un de ma saison. J’arrive dans la meilleure forme possible, c’est déjà une victoire en soi.” En mai dernier, lors du Tour d’Espagne, la cycliste, en mauvaise forme, avait abandonné avant la 5e étape.
La Rémoise veut engranger de l’expérience
Pauline Ferrand-Prévot, victorieuse du Paris-Roubaix en avril dernier, reste tout de même réaliste. “Ça fait une dizaine d’années que je n’ai pas fait de course par étape sur neuf jours”, rapporte celle qui est revenue cette année à plein temps dans les pelotons sur route. La coureuse de l’équipe Visma-Lease a Bike espère donc engranger de l’expérience lors de cette première participation au Tour.
Au total, les 154 coureuses du Tour de France vont parcourir plus de 1000 kilomètres. L’arrivée est prévue le 3 août à Châtel dans les Alpes, en Haute-Savoie, après neuf étapes successives et 24 cols, côtes ou arrivées en altitude.