Tour de France women – FDJ -Suez: Between pride and frustration, hot reactions of Poitevins

The FDJ Suez did not win the Tour de France women this year, but leaves with three runners in the top 10, the polka dot jersey and the price of the best team. Like a consolation batch for Poitevin supporters, despite everything of these results.

La FDJ Suez s’incline face à plus forte qu’elle. Ce dimanche, c’est la Française Pauline Ferrand-Prévot qui a remporté le Tour de France 2025, 36 ans après la victoire de Jeannie Longo. Un succès historique qui ne fait pas les affaires de la formation poitevine, qui s’était donné pour mission de remporter la Grande Boucle pour la première fois de son histoire.

Si les supporters poitevins sont déçus de ne pas voir la leader Demi Vollering en jaune, ils retiennent “un très bon bilan malgré tout” et se donnent déjà rendez-vous l’année prochaine.

Juline et Anne-Laure, supportrices : “Elles se sont toutes montrées à l’avant”

Forcément, à chaud, c’est la déception qui domine chez Anne-Laure et Juline, mère et fille, membres du fan-club de la formation poitevine. “On est à fond derrière la FDJ, elles ont tout donné donc cette deuxième place de Demi Vollering, c’est déjà bien”, assure Anne-Laure juste après la fin de la neuvième et dernière étape, son maillot de l’équipe toujours sur le dos. “C’est une équipe qui existe depuis 20 ans, qui a toujours été là et qui a beaucoup grandi donc c’est vrai qu’on est déçues pour les filles”, ajoute-t-elle.

Pour autant, pas question de parler de Tour de France raté pour ces supporters. “On a une deuxième place au général, le maillot à pois, trois filles dans le TOP 10 et on est la meilleure équipe, c’est très positif”, explique Juline. “Elles sont tout donné pour leur leader sur ce Tour, toutes autant qu’elles sont. On a entendu parler d’elles avec par exemple Marie Le Net sur les premières étapes, puis Evita Muzic et Juliette Labous en montagne.”

Yohann, supporter : “Une belle semaine dans l’état d’esprit”

Même sentiment pour Yohan, membre lui aussi du fan-club : “C’est une belle semaine dans l’état d’esprit, en tant que supporters on peut être fier.”  “Merci à l’équipe, les athlètes, le staff, vous êtes la meilleure équipe sur ce Tour et pour nous, supporters, vous êtes la meilleure du monde”, ajoute d’ailleurs sur ses réseaux sociaux celui qui a dans sa collection 100 maillots de la FDJ. Pour Yohann, on ne peut que saluer la performance de Pauline Ferrand-Prévot “et sa supériorité sur ce coup-là”.

Paul Brousse : “Il manque peut-être une victoire d’étape”

Pour le poitevin Paul Brousse, sélectionneur de l’équipe de France féminine de cyclisme, la gagnante Française était sur cette édition au-dessus du lot, mais la FDJ Suez “avait une équipe très forte, la plus forte collectivement. Je pense que c’est quand même un bon Tour pour eux, même s’il manque peut-être une victoire d’étape”. Pour Paul Brousse, “ça reste de la compétition de très haut niveau où chaque détail compte mais un jour, elles le gagneront”. Le poitevin qui se réjouit plus globalement du “très très bon Tour des coureuses françaises”.

Thierry, papa d’Evita Muzic : “Pas de regrets à avoir”

Pour Thierry Muzic, le papa d’Evita, la FDJ Suez a tout donné sur cette Grande Boucle et malgré la frustration, ne peut pas avoir de regrets”. Lui aussi souligne le travail solidaire qu’ont réalisé les sept coureuses de la formation poitevine. Comme Paul Brousse et les supporters, il tire un bon bilan de ce Tour, frustré simplement de ne pas avoir fêté une victoire d’étape.

Comments (0)
Add Comment