For the first time since its rebirth in 2022, the Tour de France women went to Indre-et-Loire this Tuesday, for the 4th stage between Saumur and Poitiers. From the banks of Vienne in Richelieu, the runners will spend around fifty kilometers in the department.
C’est une première pour l’Indre-et-Loire. Le département va voir passer sur ses routes le Tour de France femmes, qui fête en 2025 sa quatrième édition. Parti de Saumur, le peloton et ses 147 coureuses (avant la 3e étape) entrera en Touraine vers 15 heures à Saint-Germain-sur-Vienne, et quittera le département vers 16h 10; à la sortie de Richelieu sur la départementale 22.
La partie tourangelle de la course se courra d’abord sur les bords de Vienne, sur la commune de Saint-Germain-en-Vienne, avant de s’en éloigner un peu, en arrivant à Thizay, puis de traverser la rivière pour arriver à Chinon, autour de 15h20. Ville-départ de la 9e étape du Tour masculin deux semaines plus tôt, la ville de Rabelais verra les coureuses passer… mais pas par le même chemin. Elles ne franchiront pas la Vienne et resteront côté Nord, au pied de la forteresse royale, avant de filer pour 13 kilomètres sur la départementale 8 entre champs de maïs et vignes, direction Cravant-les-Côteaux.
Le peloton retrouvera, et retraversera la Vienne, au niveau de L’Île-Bouchard, entre 15h40 et 15h45, où est organisé le premier ravitaillement de l’étape. En revanche, il sera impossible de se poster sur le pont Saint-Maurice, qui sera interdit aux spectateurs. Puis, cap au sud, sur les faux plats en direction de Richelieu. À travers Brizay et Creuilly, la route s’élève mais pas assez pour justifier une côte répertoriée au classement de la meilleure grimpeuse.
Puis, les images s’annoncent belles vers 16 heures à Richelieu, “cité idéale” que les concurrentes traverseront de part en part, de la place des Religieuses à la place du Marché, où elles tourneront à droite et quitteront la ville par la très étroite porte de Loudun, avant de quitter l’Indre-et-Loire au niveau de Braye-sous-Faye. Après près de 50 kilomètres en Indre-et-Loire, ce sera ensuite la Vienne, un sprint intermédiaire à Soudun puis sans doute une arrivée pour les sprinteuses dans les rues de Poitiers.