Messages of support for the Bérarde were registered on the road to the Col de la Loze during the 18th stage stage of the Tour de France, between Vif and Courchevel on Thursday July 24. A few hundred meters from the finish, you could read on the ground “La Bérarde Viv” or “Save the Veneon”.
Qui est à l’origine de ces messages au sommet du Col de la Loze, à quelques centaines de mètres de l’arrivée de la 18e étape du Tour de France ? Alors que l’Australien Ben O’Connor est sur le point de s’imposer lors de cette étape – dont le départ s’est fait en Isère à Vif – on peut lire sur le sol, en inscriptions rouge et vert fluo “La Bérarde vivra” ou encore “Sauvons le Vénéon“.
“Nous avons été soutenus par des centaines et des centaines de personnes”
Le collectif des Amis de La Bérarde est à l’origine de ces messages. “Nous avons eu l’idée de gagner en visibilité sur cette étape du Tour, proche de notre vallée. Nous voulions envoyer un message d’espoir, car nous voyons un avenir pour notre vallée et notre village” confie le porte-parole du collectif, Laurent Soulié à la rédaction d’ICI Isère. “Nous souhaitons dire aux autorités qui prennent des arrêtés qui limitent les accès et la vie à La Bérarde que nous avons une vision différente“.
Le porte-parole souhaite également souligner un accueil très positif de la part des spectateurs venus assister au passage du peloton. “L’accueil qui nous a été fait sur cette étape au niveau du Col de la Loze est extraordinaire de la part du public qui s’interrogeait sur notre action. Une étape du Tour ce n’est pas rien et celle-ci était l’ÉTAPE de ce Tour 2025. Il fallait envoyer ce message d’espoir et nous pensons que le but a été atteint avec cette superbe visibilité” conclut-il.