These are impressive images taken this Monday, July 21, at Tours airport, Indre-et-Loire. Employees filmed a tornado at 10:23 am, which did some material damage in the neighboring commune of Rochecorbon.
L’aspiration et la rotation sont “typiques du phénomène”, écrit l’association Météo-Centre sur son compte X (ex-Twitter), où elle relaie une vidéo prise à l’aéroport de Tours par des employés. Sur les images, on voit une tornade balayer l’air, ce lundi 21 juillet, à 10h23. “C’est un phénomène qui était plutôt attendu”, estime Olivier Renard, le président de l’association Météo-Centre, alors que l’Indre-et-Loire est en proie à des intempéries depuis le week-end dernier.
La tornade, qui est apparue sous un orage actif, “a potentiellement traversé l’A10” et elle a aussi sévi à l’est de la métropole. À Rochecorbon, les secours ont été appelés à 12h23 pour des toitures partiellement arrachées sur six pavillons, rue Édouard André. Une quinzaine de pompiers ont été engagés, ainsi qu’une équipe SMP (Spécialistes en milieu périlleux) pour procéder au bâchage.
Dans la vidéo ci-dessous, provenant des caméras de surveillance et qu’un habitant de Rochecorbon a fourni à ICI Touraine, on voit que la voiture se soulève quelque peu sous la violence des vents. Les poubelles valsent et le portail est même arraché.
Les intempéries bloquent des routes
Dans l’est du département, des vents violents ont également été observés. Plusieurs arbres sont tombés sur la voie, à Limeray, et à Mosnes, obligeant gendarmes et pompiers à bloquer la circulation sur la D1 et la D751.