Tuesday, August 5, 2025
HomeLocalFranceCharente: Three dead and two missing in the fire of a cottage...

Charente: Three dead and two missing in the fire of a cottage welcoming disabled adults

A fire in a cottage welcoming adults with disabilities in Montmoreau (Charente) left three dead and two missing, according to a last assessment this Monday of the prefecture. Four other people were evacuated to the Angoulême hospital. The fire took overnight.

Le bilan s’alourdit après l’incendie d’un gîte accueillant des adultes en situation de handicap à Montmoreau. Trois personnes sont mortes et deux personnes sont portées disparues ce lundi 28 juillet après l’incendie d’un gîte accueillant des adultes en situation de handicap à Montmoreau (Charente), selon la préfecture.

Parmi les trois personnes décédées, il y a une femme handicapée de 60 ans, la propriétaire du gîte et une autre personne. Deux autres personnes sont portées disparues selon Matthieu Auriol, vice-procureur du parquet d’Angoulême.

Quatre autres personnes ont été évacuées sur l’hôpital d’Angoulême, “dont une personne en urgence absolue”. Jean-Charles Jobart redoute une aggravation du bilan dans la journée.

Origine du sinistre inconnue, une enquête ouverte

Cet incendie de grande ampleur s’est déclaré à 4h30 dans ce gîte accueillant des adultes handicapés situé dans le sud-charente, à proximité de la Dordogne.“Les pompiers se sont rendus très vite sur place, en moins de vingt minutes”, a détaillé le sous-préfet de Charente. En milieu de matinée, jusqu’à 24 engins et 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Ce midi, le feu est éteint. Trois cents mètres carrés de bâtiments ont été détruits, selon le dernier bilan communiqué.

“On ne sait pas comment le feu s’est déclaré, a indiqué en milieu de matinée à ICI La Rochelle le sous-préfet de Charente. Le parquet a ouvert une enquête“. “A priori, c’est sans doute d’origine accidentelle”, indique Jean-Charles Jobart, même s’il est “trop tôt pour se prononcer”.

Le feu a pris dans la nuit, 80 pompiers ont été mobilisés sur cet incendie selon le sous-préfet.

Le feu a pris dans la nuit, 80 pompiers ont été mobilisés sur cet incendie selon le sous-préfet. © Radio France Thibault Delmarle

Un gite inspecté il y a trois ans

Le gite de Montmoreau, où s’est déclaré ce tragique incendie, dépend de l’UFCV, l’Union française des clubs de vacances. Il recevait régulièrement des personnes en situation de handicap. “Les services de l’État l’avaient inspecté il y a trois ans avec un avis favorable pour accueillir des personnes handicapées”, a détaillé le sous-préfet de Charente sur ICI La Rochelle. Jean-Charles Jobart a précisé qu’il s’agissait d’“une petite structure qui accueille moins de seize personnes et n’est donc pas soumise à déclaration et à commission de sécurité”.

Une cellule de prise en charge psychologique a été mise en place pour les personnes victimes sur place.

“C’est dramatique”

“C’est dramatique, a réagi le maire de Montmoreau, Jean-Michel Bolvin. Heureusement, dans le malheur, on avait des bornes à incendie proche du sinistre. Elles ont permis de juguler un peu le feu. Mais il y a quand même une partie de la maison qui s’est effondrée, et il y a encore des victimes dessous. Et pour l’instant, les pompiers ne peuvent pas aller les chercher pour éviter tous risques d’éboulement supplémentaires au niveau de la structure”.

nova.caldwell
nova.caldwell
Nova covers Pacific-Northwest volcano science, turning seismograph squiggles into edge-of-seat cliffhangers.
Facebook
Twitter
Instagram
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments