Originally from Motte-Servolex, Alan Lafon participated in the world crossfit championships in the United States, from August 21 to 24. Aged 17, he will face the 30 best crossfiters in his category. The young man dreams of making a career in the field.
Du haut de ses 17 ans, Alan Lafon est capable de soulever des sacs de 70 kilos – son propre poids – et sans difficulté. “C’est pas vraiment impressionnant, je ne fais pas de perf’ exceptionnelles là -dessus. En épaulé-jeté, je peux faire 120 kilos, et en arraché, 95, c’est mon maximum”, témoigne-t-il en s’étirant. Passionné, le jeune homme s’entraîne trois à quatre heures par jours, cinq jours par semaine : “On peut faire plein de choses différentes en crossfit, c’est ça qui est cool, c’est vraiment varié. Par exemple, je peux faire une séance avec beaucoup de gymnastique suspendu à la barre ou de la gymnastique en marchant sur les mains, et la séance d’après, faire de l’haltérophilie ou même de la course !”, s’enthousiasme le jeune homme.
Sprint, endurance, soulevé de poids… toutes sortes d’épreuves de haute intensité l’attendent aux mondiaux. “Mon point fort, c’est la gymnastique, et mon point faible, c’est plus tout ce qui est force, haltérophilie.” Alan Lafon s’est donné un objectif : être dans le top 10 de sa catégorie, les 16-17ans. Ils seront trente candidats et le jeune Savoyard compte bien représenter sa région d’origine : “On est plusieurs Français, donc on va essayer de faire le travail pour la Savoie.”
“Une histoire de famille”
L’étudiant rêve de combiner une carrière d’athlète et de coach. Il suit une formation d’éducateur sportif, deux jours par semaine, et mène un train de vie soutenu : “Je pense que je sors un peu moins que les gens de mon âge, mais ça ne me dérange pas, j’aime ce que je fais”, songe-t-il en reprenant son souffle après avoir enchaîné plusieurs tractions aux anneaux. Première étape de son parcours : le jeune sportif vient d’obtenir le soutien d’un sponsor grâce sa victoire aux Marseille Throwdown. Un soutien qui l’aidera notamment à financer ses déplacements pour les compétitions.
Alan Lafon a débuté le crossfit à l’âge de 10 ans avec son père Sébastien : “C’est une histoire de famille. Il a commencé un an après moi et n’a jamais arrêté, c’est que ça doit lui plaire”, sourit ce dernier en regardant son fils fièrement. Alan et Sébastien font leurs séances à domicile, au “Hangar 73”, une ancienne grange convertie en salle de crossfit et aménagée par Sébastien lui-même à La Motte-Servolex (Savoie). “On s’entraîne souvent ensemble : lui, suit sa programmation et moi je fais une programmation bien moins intense et bien plus agréable physiquement si je peux dire”, s’amuse Sébastien.
Le jeune athlète décolle le 15 août pour l’Ohio, aux Etats-Unis, où se tient la compétition. Il part serein : “Y a pas vraiment de pression, c’est plutôt du kiffe. En compétition, je suis tout le temps avec mes potes, on rigole. Le moment des épreuves est un peu plus sérieux, mais ça va, je ne me mets pas la pression là -dessus.” En plus de sa famille,  Alan Lafon pourra compter sur le soutien de son meilleur ami, qui fait le voyage avec lui.