Tuesday, August 5, 2025
HomeLocalFranceForeign investments in France: the state plays caution

Foreign investments in France: the state plays caution

À travers le dispositif de contrôle des demandes d’autorisation d’investissements, ou de rachats d’entreprises par des opérateurs étrangers, le ministère de l’Économie et des Finances dresse un bilan. Concrètement, près de 400 demandes d’autorisations ont été déposées l’année dernière, une centaine de plus qu’en 2023. Au total, 182 feux verts seulement ont été donnés. Finalement, cela fait relativement peu, les autorités françaises se veulent très vigilantes. C’est prudence à tous les étages.

**>>La France est le pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs internationaux

**Le dispositif mis en place par l’État français impose aux investisseurs étrangers de solliciter une autorisation préalable avant toute prise de contrôle ou de participation, même minoritaire, dans des entreprises tricolores sensibles, relevant de domaines stratégiques (défense, santé, énergie, etc.). L’objectif est de protéger certains pans de notre économie au nom de la souveraineté, et d’éviter de nouvelles polémiques comme celle autour de la vente du Doliprane par Sanofi aux Américains au printemps dernier, ou encore celles d’Alstom, General Electric ou Nokia en d’autres temps pas si éloignés.

Les entreprises françaises, des pépites devenues des proies faciles

Les deux tiers (65%) des demandes d’investisseurs étrangers pour mettre la main sur des actifs français émanent de pays non-membres de l’Union européenne. Ces demandes viennent essentiellement des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Suisse. Sans citer de noms, le rapport du ministère de l’Économie et des Finances indique que six investissements étrangers ont été refusés au cours des trois dernières années car il a été impossible de fixer les conditions de nature à garantir la préservation des intérêts nationaux.

Comment expliquer l’attirance des investisseurs étrangers pour les entreprises françaises ? La France possède des pépites industrielles et, comme l’explique le directeur du Trésor, Bertrand Dumont, cité dans le rapport du ministère, paradoxalement, la faible croissance économique crée aussi des opportunités. Ajoutée à la concurrence accrue sur certains marchés et les conditions de financement difficiles, cette faible croissance rend les entreprises plus fragiles et plus vulnérables à des acquisitions. Elles sont devenues des proies plus faciles. En période de fortes tensions géopolitiques, il convient donc de renforcer particulièrement notre vigilance sur le patrimoine industriel.

dakota.harper
dakota.harper
Dakota explains quantum-computing breakthroughs using coffee-shop whiteboards and latte-foam doodles.
Facebook
Twitter
Instagram
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments