Ce matin, la cour d’appel de Paris a ordonné la libération de Georges Ibrahim Abdallah. Un des membres de son comité de soutien José Navaro a pu lui rendre visite dans la matinée dans la prison de Lannemezan dans les Hautes Pyrénées. Sa libération a été assortie de plusieurs conditions : celle de quitter le territoire national français et de ne plus y paraitre.
Quitter la France où le Georges Ibrahim Abdallah a été emprisonné pendant 41 ans , condamné pour complicité d’assassinats de diplomates américain et israélien. Libérable depuis 25 ans , les demandes de remise en liberté de l’un des plus anciens détenus de France avaient été refusées.
Les autres titres de l’actualité
– Après le sénat , le Haut commissariat à la stratégie et au plan propose ses services pour évaluer les différents dispositifs qui s’accumulent. Pourtant les sommes distribuées sont considérables : 211 milliards d’euros d’aides versée en 2023 aux entreprises selon une commission d’enquête sénatoriale. Elle a rendu un rapport sur le sujet en début de mois et la commission pointe un vrai manque de transparence.
– Les représentations des Français sur les drogues licites et illicites évoluent. C’est ce que démontre une enquête publiée aujourd’hui par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives.
Réalisée en 2023, cette enquête montre que le tabac et l’alcool sont désormais plus souvent perçus comme dangereux, alors que la cocaïne et le cannabis apparaissent comme moins menaçants . 44% des Français interrogés estiment ainsi que le cannabis ne devient dangereux qu’en cas d’usage quotidien.
Guillaume Airagnes, directeur de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives.
1 min
-L’église catholique de la sainte famille bombardée à Gaza. Seule paroisse catholique de l’enclave palestinienne a fait 3 victimes et plusieurs blessés dont le prêtre de la paroisse Israël affirme ne jamais viser des sites religieux et dit examiner mes circonstances dans lesquelles l’église a été touchée.