Eighty departments will be on orange heat wave this Friday, Météo-France announces in its daily bulletin. Only the departments of the North, Normandy and part of Brittany will be spared from the hot weather.
Après un passage orageux dans le Sud-Ouest et le Nord-Est, les températures s’accentuent à nouveau vendredi et concerneront une immense majorité du pays. Dans son nouveau bulletin ce jeudi, Météo-France place 80 départements en vigilance orange à la canicule vendredi 15 août. Seuls quelques départements du Nord, de la Normandie et d’une partie de la Bretagne seront épargnés par les fortes chaleurs.
Les 80 départements placés en vigilance orange sont : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aube, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, le Finistère, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Hérault, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise.
Jusqu’à 40°C, voire plus, quelques orages en montagne
Ce vendredi, la chaleur s’accentuera à nouveau dans le Sud-Ouest où les températures pourront atteindre 40 °C, ponctuellement plus, selon Météo-France. Ces températures pourront aussi être atteintes sur le pourtour méditerranéen. La canicule va aussi gagner le sud de la Bretagne, jusqu’ici épargnée. Sur le Nord, la canicule régresse.
Quelques orages pourront se développer du sud du Massif central à l’Alsace Lorraine, avec des averses orageuses sur le relief des Alpes et de Corse.
Deux départements en rouge pour risque “très élevé” de feux de forêts ce samedi
Ce vendredi, 23 départements sont également en orange pour risque “élevé” de feux de forêts. Il s’agit du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Drôme, de l’Ardèche, du Rhône, de la Saône-et-Loire, l’Allier, la Creuse, la Gironde, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers et la Haute-Garonne.
L’Aude et la Drôme seront en rouge pour risque “très élevé” de feux de forêts ce samedi, rapporte dans son bulletin publié ce jeudi Météo France. Ce niveau renforcé est lié aux fortes chaleurs et au renforcement du vent dans ces zones, selon le prévisionniste. En parallèle, 22 départements du Sud-Ouest et du pourtour méditerranéen sont en orange pour risque “élevé” de feux de forêts. Il s’agit du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, de l’Ardèche, du Rhône, de la Loire, de l’Aveyron, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne, la Dordogne, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, la Creuse, l’Allier.