Tuesday, August 5, 2025
HomeLocalFranceIn pictures - the Irishman Ben Healy wins the 34th post -Tour...

In pictures – the Irishman Ben Healy wins the 34th post -Tour Critérium in France in Dijon

In yellow jersey, the Irishman Ben Healy, a super-combative of the last large loop, won this Thursday at the Allées du Parc in Dijon, during the 34th edition of the post-tour of France. He was ahead of the last loop the French champion Dorian Godon and Clément Venturini.

Il était favori de ce Critérium d’après-Tour de France, à Dijon. L’Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), vainqueur de la 6e étape de la Grande Boucle a remporté ce jeudi la 34e édition de la course, aux allées du Parc. Il s’est imposé avec le maillot jaune, qu’il a porté durant deux jours sur le Tour, devant Dorian Godon (Décathlon-AG2R) et sa tunique bleu-blanc-rouge de champion de France et Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels). Julien Bernard (Lidl-Trek), termine quatrième, au pied du podium, malgré une belle attaque dans les derniers tours. Le phénomène Paul Seixas(Décathlon-AG2R), 18 ans, est cinquième.

Ben Healy repart notamment avec une bouteille de vin de Bourgogne.

Ben Healy repart notamment avec une bouteille de vin de Bourgogne. © Radio France Thomas Vichard

A chaque fois que je peux lever les bras, c’est génial !“, souriait Ben Healy au micro de ICI Bourgogne à l’issue de la course. “Il y avait une super ambiance, de super spectateurs, c’est top de pouvoir les remercier après tout le soutien qu’ils m’ont apporté pendant le Tour. Ça me fait bizarre, maintenant on me reconnaît dans la rue en France“, a lancé celui qui était l’un des plus attendus et applaudis du peloton de 35 coureurs (21 professionnels et 14 amateurs).

Ben Healy a signé de nombreux autographes avant et après la course.

Ben Healy a signé de nombreux autographes avant et après la course. © Radio France Thomas Vichard

“J’ai tout tenté, mais Ben était vraiment très très fort” – Julien Bernard, 4e du Critérium d’après-Tour de France de Dijon

A l’applaudimètre, il n’a néanmoins pas devancé le licencié du SCO Dijon Julien Bernard, vainqueur du Critérium en 2021 et troisième lors de la dernière édition en 2023. “Ça fait chaud au cœur et on a toujours les frissons quand on se sent porté par la foule comme ça ! Ça donne de la force, mais pas longtemps, à un moment donné le corps reprend ses droits et on a mal aux jambes ! Ça ne s’est pas joué à grand chose, j’ai tout tenté, mais Ben était vraiment très très fort, je n’ai pas de regrets“, analysait le coureur de la Lidl-Trek, qui sera aligné sur le Tour d’Espagne fin août et participera à la Clasica San Sebastian, ce samedi.

Julien Bernard (2e à gauche), Ben Healy , Dorian Godon (maillot tricolore) et Paul Seixas (tout à droite) ont été les principales attractions de la course.

Julien Bernard (2e à gauche), Ben Healy , Dorian Godon (maillot tricolore) et Paul Seixas (tout à droite) ont été les principales attractions de la course. © Radio France Thomas Vichard

L’un des coureurs très attendu du public, c’était aussi Paul Seixas, assailli de demandes de photos et d’autographes avant de monter sur le podium. Présenté comme un potentiel futur vainqueur du Tour de France, le Lyonnais savoure cette soudaine popularité : “Je suis content qu’on reconnaisse mes résultats et d’avoir autant de monde qui me connaisse, ça me fait plaisir mais je ne me concentre pas là-dessus, je préfère continuer à parcourir mon chemin, je profite du moment et on verra ce qui se passe par la suite“.

Julien Bernard a pris la tête de la course dans les trois derniers tours avant la contre-attaque de Ben Healy.

Julien Bernard a pris la tête de la course dans les trois derniers tours avant la contre-attaque de Ben Healy. © Radio France Thomas Vichard

Popularité que découvre également Dorian Godon, grâce à sa tunique tricolore. “C’est une des premières apparitions avec le maillot, c’est top ! C’est agréable, les Français sont chauvins on dirait ! C’est un maillot qui marque, donc je vais être reconnu. C’est ce que je dis à ma mamie, qui a 88 ans et qui ne voit plus grand chose, c’est plus facile pour elle de me repérer dans le peloton“, riait le coureur de 29 ans après le Critérium, de retour après une édition 2024 annulée.

Les 35 coureurs ont réalisé 40 boucles sur les allées du parc, soit environ 80 kilomètres.

Les 35 coureurs ont réalisé 40 boucles sur les allées du parc, soit environ 80 kilomètres. © Radio France Thomas Vichard

harper.quinn
harper.quinn
Harper curates “Silicon Saturday,” an email digest that turns tech-patent filings into snack-sized trivia.
Facebook
Twitter
Instagram
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments