The mayor of Villeneuve-de-Marc (Isère) was violently attacked Wednesday August 6 against the backdrop of urban planning disputes according to the first elements of the investigation. The alleged attacker is still wanted. The elected official remains hospitalized, seriously injured, but his vital prognosis is no longer committed.
Gilles Dussault, maire de la commune de Villeneuve-de-Marc (Isère), a été agressé vers 16h45 mercredi 6 août, dans une petite rue située juste en dessous de son domicile. L’élu a été frappé à la poitrine par un objet qui reste à déterminer, peut-être un outil, assez solide et tranchant ou acéré pour pénétrer dans le thorax. Il a été transporté, grièvement blessé, vers l’hôpital Édouard Herriot de Lyon.
Un état de santé “rassurant” et un suspect en fuite
Selon son premier adjoint, Philippe Poizat, l’état de santé de Gilles Dussault est “jugé rassurant” ce jeudi matin. Dans un premier temps, mercredi soir, le pronostic vital du maire était engagé, précise le parquet de Vienne, il ne l’est plus ce matin précise le ministre de la santé Yannick Neuder, élu de la circonscription. Il a pu être entendu jeudi après-midi par les enquêteurs et confirme, selon le parquet de Vienne, les premiers éléments qui ont été rapportés. L’agresseur présumé est toujours recherché. L’enquête “pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique” est dans les mains “de la section de recherche de la gendarmerie de Grenoble” et un mandat de recherche a été lancé par le parquet de Vienne.
Le déroulement de l’agression
L’homme qui est suspecté d’avoir porté les coups est un homme “résidant de longue date” dans la commune, toujours selon le parquet, “une dizaine d’années peut-être” selon l’adjoint. Il est âgé “d’une soixantaine d’années“, selon les voisins. Un tranche d’âge que confirme le procureur de la République de Vienne. Selon les constations de notre reporter ICI Isère sur place, il habite à quelques dizaines de mètres du maire dans cette petite commune de 1.200 habitants. Après les coups, il est monté à bord de sa voiture avec laquelle il a, de surcroît, “tenté de renverser le maire et son fils, venu au secours de son père” indique le parquet de Vienne. Il a ensuite quitté son véhicule qui avait percuté un mur et pris la fuite “à pied après avoir violenté le fils du maire qui tentait de s’interposer“, selon le procureur de la République adjoint.
Un conflit lié à l’urbanisme entre le suspect et la mairie
Concernant l’origine de l’agression, il peut y avoir des causes multiples que “l’enquête déterminera” explique l’adjoint Philippe Poizat, qui confirme toutefois qu’un conflit existe entre le suspect, la mairie et Gilles Dussault, maire depuis 2014. De nombreux habitants font état d’un différend en matière d’urbanisme. Dans un communiqué, le parquet de Vienne confirme qu’un “litige opposait depuis plusieurs mois l’agresseur à la municipalité pour des questions d’urbanisme et de travaux réalisés par celui-ci sans autorisation“.
“Près de 2.000 agressions d’élus par an”
Ces questions d’urbanisme sont très souvent au cœur des conflits entre les élus et des administrés “à qui c’est nous qui sommes chargés de dire «non»“, explique Joël Gullon, maire de la Côte-Saint-André et président de Bièvre-Isère Communauté dont fait partie Villeneuve-de-Marc. Ce qui se traduit quasi immanquablement, dans les petites communes, par une interpellation directe du maire, qu’il est plus facile d’aller trouver ici que dans les grandes villes. Des conflits qui, toutes causes confondues, génèrent “près de 2.000 agressions d’élus par an” rappelle le ministre de la santé et député de la circonscription de Villeneuve-de-Marc Yannick Neuder (remplacé pendant sa présence au gouvernement par Sylvie Dézarneau). La plupart restant au stade de l’agression verbale.