The 7th stage of the Tour de France 2025 takes place this Friday between Saint-Malo in Ille-et-Vilaine and Mûr-de-Bretagne in the Côtes-d’Armor with 194 km on the program for the peloton. A race details Christian Prudhomme, the director of the Grande Boucle, for here in “The stage of the day”.
Ce vendredi 11 juillet, la 7e étape du Tour de France 2025 reliera Saint-Malo en Ille-et-Vilaine à Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d’Armor avec 194 km au programme de cette étape 100% bretonne. Pour Christian Prudhomme, le directeur du Tour, “c’est une étape qui est devenue un classique” de l’épreuve cycliste, “l’un des sommets de la plaine, avec cette montée droite et raide où les champions peuvent s’exprimer. Le dernier vainqueur, c’était Mathieu van der Poel, qui était allé décrocher le maillot jaune pour son grand-père Raymond Poulidor” se souvient-il. ” Ça s’adresse aux puncheurs, ça s’adresse aux favoris du classement général avec la volonté d’avoir un vainqueur ‘coup d’éclat’ sur cette étape” relève le directeur du Tour.
“Cette montée s’est transformée en rendez-vous des plus grands champions”
Au cours de cette journée, la côte de Mûr-de-Bretagne sera à l’honneur puisqu’elle attire de nombreux spectateurs à chaque passage, “cette montée où les gens étaient là, où on avait de la ferveur, de la passion, mais jamais aucun élément décisif pour la victoire d’étape, s’est transformée en rendez-vous des plus grands champions” constate Christian Prudhomme qui souligne aussi que cette étape va rendre hommage à l’un des grands champions cyclistes français, Bernard Hinault. “Nous passerons à Calorguen, où vit Bernard Hinault, à Yffiniac où il est né, et c’est tout à fait dans la logique de ce que nous faisons cette année sur le Tour de France, saluer la mémoire et honorer les champions français. Jean Stablinski dans le Nord pour le départ, Jacques Anquetil ensuite, bien évidemment, avec également Jean Robic dans la montée de Bonsecours”.
► Notre dossier Tour de France