The Tour de France women 2025 has laid out from Vannes this Saturday, July 26. The 154 runner peloton will travel almost 1,100 kilometers of racing. The opportunity to recall five important figures to understand everything about this 4th edition.
Les coureuses du Tour de France Femmes 2025 s’élancent ce samedi 26 juillet depuis Vannes (Morbihan) pour le grand départ de la course. Équipes, histoire, parcours… Découvrez cinq chiffres marquants de cette édition 2025 du Tour.
154
Comme 154 coureuses engagées, dans 22 équipes au total. Ces coureuses de classe internationale s’affronteront pour tenter de succéder à la Polonaise Katarzyna Niewadoma. Dans les 22 équipes engagées, on compte cinq formations françaises. On surveillera de près les performances de la Brestoise Cédrine Kerbaol, révélation de l’édition 2024 (6e) et première Française à remporter une étape du Tour, de la Franc-Comtoise Juliette Labous, championne de France du contre-la-montre en 2024, sans oublier Pauline Ferrand-Prevot, championne olympique de VTT et victorieuse du Paris-Roubaix cette année.
4
Comme 4 éditions du Tour de France Femmes, en comptant celle de 2025. Mais d’autres éditions de la course féminine ont déjà été organisées par le passé, sous d’autres noms. En 1955, le Tour de France féminin est organisé pour la première fois, mais l’initiative ne sera pas reconduite l’année suivante. Le Tour de France féminin est de retour en 1984 et continuera jusqu’en 1989, six éditions dont trois sont remportées par la Française Jeannie Longo, championne olympique à Atlanta en 1996 et quintuple championne du monde. La course suscite un intérêt médiatique, mais aussi des remarques sexistes envers les cyclistes féminines.
Plusieurs éditions de la course sont ensuite organisées, sous différents noms, de 1990 à 2021 (la Grande Boucle féminine, le Tour cycliste féminin, la Grande Boucle féminine internationale). C’est donc en 2022 que le Tour de France Femmes est créé sous sa forme actuelle. La directrice de la course est Marion Rousse, championne de France 2012.
1.168,6
Comme 1.168,6 kilomètres de course au total. Les coureuses vont parcourir neuf étapes, un parcours 100% français, qui partira de Vannes en Bretagne le 26 juillet, pour se terminer le 3 août à Châtel, en Haute-Savoie. Le peloton va parcourir quatre régions (la Bretagne, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes) et 15 départements. Sur ces neuf étapes, on compte deux étapes de plaine, quatre étapes de haute-montagne et trois étapes accidentées. L’étape la plus longue sera la cinquième, entre Chasseneuil-du-Poitou et Guéret, une étape de 165,8 kilomètres.
24
Comme 24 cols, côtes ou arrivées en altitude. De quoi faire plaisir aux grimpeuses ! Le toit du Tour de France Femmes sera à gravir lors de la 8ᵉ étape de la Grande Boucle, entre Chambéry et Saint-François-Lonchamp, avec au programme les 2.000 mètres d’altitude du col de la Madeleine, une étape de 111,9 kilomètres. Sur l’ensemble du parcours du Tour, on compte quatre cols de catégorie 1, quatre cols de catégorie 2, cinq cols de catégorie 3, neuf cols de catégorie 4 et deux cols hors catégorie.
49
Comme 49 véhicules dans la caravane publicitaire, dont une voiture ICI ! Comme pour le Tour de France Hommes, et pour la première fois de son histoire, la radio ICI a un char à ses couleurs au sein de la caravane publicitaire du Tour de France. Le char ICI est accompagné d’un triporteur et de deux voitures à nacelle d’où seront distribués des goodies ICI, des éventails bleus, etc. Le cortège sera long de 5 km, avec au total 19 marques et institutions.