Le Tour de France 89 raconté par les notes que l’un de ses participants, Vincent Lavenu, avait prises au soir de chacune des étapes de la seule Grande Boucle à laquelle il participa. C’était le récit que proposaient en 1992 Claude Giovannetti et Yann Paranthoën en une série de vingt-cinq épisodes, de quinze minutes chacun, dont nous écoutons le troisième.
“Levé 6h30. Toujours pour le besoin de respecter la règle du repas 3 heures avant le départ. Dans la chambre, après le repas, nous attendons, Christian Chaubet et moi, c’est-à-dire mon coéquipier de chambre, le moment où nous devons sauter dans le cuissard. Pour l’instant, nous écoutons une radio luxembourgeoise qui nous transporte au gré des musiques la fenêtre entre ouverte nous laisse apercevoir un ciel chargé. Moment de calme, où nous pensons, malgré tout, au déroulement futur de la course. Moi, j’ai fait chambre avec Christian Chaubet tout le temps, tout le tour. Il y a des équipes qui aiment bien faire tourner les coureurs entre eux pour pas qu’il y ait deux clans qui se créent. Chez nous, c’était pas comme ça.”
- Par Yann Paranthoën et Claude Giovannetti
- Lecture Anna de Carvalho
- Avec Vincent Lavenu,des membres de la famille de Nicolas Frantz (coureur cycliste luxembourgeois, double vainqueur du Tour en 1927 et 1928) et la fille de François Faber (cycliste luxembourgeois, vainqueur du Tour en 1909) –
- Le Tour de la France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157, 3/25 – Étape 1 et 2 : Luxembourg (1ère diffusion : 05/08/1992)
- Archive INA Radiofrance