Thursday, August 7, 2025
HomeTechnology"There is always a quest for light": a retrospective pays homage to...

“There is always a quest for light”: a retrospective pays homage to the painter Pierre Soulages in Montpellier

Il y a 20 ans le peintre Pierre Soulages faisait donation de 20 de ses toiles au musée Fabre de Montpellier. En cet été 2025, l’institution célèbre cet anniversaire avec une grande rétrospective consacrée à l’inventeur de l’outrenoir, disparu en octobre 2022.

**>>Quand Pierre Soulages définissait l'”Outrenoir” : “un autre pays que celui, émotionnel, du noir simple”

**”Plus que tout autre, ce musée a compté pour moi“, disait Pierre Soulages à propos du musée Fabre, qu’il a découvert en 1941, à 22 ans. Cette rétrospective écrit une nouvelle page de l’histoire entre le peintre et l’institution. Peintures, œuvres sur papier ou bronzes racontent quelque 80 ans de création, tout en dialoguant avec les œuvres d’autres artistes. “On a replacé Soulages dans la grande histoire de l’art avec les grands maîtres du passé, du XVIIᵉ siècle, explique Michel Hilaire, le commissaire général de l’exposition, mais aussi, par exemple Van Gogh, Cézanne, Mondrian, mais aussi ses contemporains et amis avec qui il a noué des dialogues très fructueux, comme Zao Wou-Ki ou Pierrette Bloch.

L’exposition propose des dialogues entre les œuvres de Pierre Soulages et celles d’autres artistes, comme Francisco de Zurbaran (à gauche).

– ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO / RADIO FRANCE

Les créations d’une vingtaine d’artistes ponctuent l’accrochage. Dans une salle, des toiles de Pierre Soulages des années 1950 côtoient celles de grands maîtres du clair-obscur comme Rembrandt. La lumière est au cœur du travail de Soulages et c’est aussi le fil rouge de cette rétrospective. “Il y a les premiers brous de noix de la fin des années 1940, en passant par cette grande époque du clair-obscur des années 1950, et aussi l’opposition des blancs et des noirs qu’on voit beaucoup dans les années 1960 et 1970, égraine Michel Hilaire. Il y a toujours une quête de la lumière. Et cette quête de la lumière, il l’a finalement résolu avec ce fameux outrenoir qui est maintenant un label attaché au nom de Soulages et aussi une forme d’aboutissement après 1979.

Deux outrenoirs de 2020 et 2021 “totalement inédits”

Les outrenoirs, sont ces peintures dont le noir est le seul pigment, occupent une large place dans l’exposition. On peut voir le tout premier qui a été conservé qui date du 14 avril 1979, mais aussi une série de sept grands formats du début des années 1990 rarement exposée.

Cette série de sept outrenoirs du début des années 1990, appartient à Colette Soulages, l’épouse du peintre. Elle a rarement été exposée.

– ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO / RADIO FRANCE

On peut aussi découvrir deux œuvres tardives de 2020 et 2021. “Deux outrenoirs qui sont totalement inédits, souligne Maud Marron-Wojewodzki, la commissaire scientifique de l’exposition. Ils n’ont jamais été montrés. C’est fascinant et particulièrement émouvant de voir à quel point, jusqu’à la fin de sa vie, à cent ans passés, Pierre Soulages continue d’expérimenter. Dans l’un des outrenoirs, on voit notamment un effet de reflet totalement inédit comme on n’en avait jamais vu. C’est véritablement un miroir que l’on a face à nos yeux.”

À la fin de l’exposition, une expérience immersive en réalité virtuelle nous conduit dans l’atelier de Pierre Soulages, à l’abbatiale de Conques dont il a signé les vitraux, et sur la terrasse de sa maison de Sète, face à la Méditerranée.

L’exposition Pierre Soulages – La rencontre, est à voir à Montpellier au Musée Fabre jusqu’au 4 janvier 2026.

sierra.vaughn
sierra.vaughn
Sierra translates drone-agriculture research into helpful guides for backyard tomato growers nationwide.
Facebook
Twitter
Instagram
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments