Some track renovation projects have already been launched since the beginning of the month, others are to come and will end in mid-September. Except for Seine-Saint Denis, all Ile-de-France departments are impacted, especially Val-de-Marne.
Automobilistes et transporteurs, armez-vous de patience, sur les routes franciliennes en ces mois de juillet – août : entre les fermetures de bretelles, les circulations réduites à une voie et les fermetures complètes sur nationales et sur autoroutes, il sera nécessaire d’anticiper vos déplacements. Surtout si vous empruntez l’A6 entre Paris et Ris-Orangis.
L’autoroute A6 totalement coupée en Essonne dans le sens Paris-province
Un gros chantier a démarré ce mardi 15 juillet sur l’A6. L’autoroute est totalement fermée sur 9 km entre Wissous et Évry-Lisses, depuis mardi 15 juillet 11h jusqu’au vendredi 1er août à 13h00. Une fermeture en semaine uniquement. Les voies seront rouvertes chaque week-end durant cette période de travaux pour permettre les départs en vacances.
Dans le cadre de ce chantier, l’A126 est également fermée en extérieur entre les communes de Champlan et Chilly-Mazarin. Ces travaux de rénovation permettront de sécuriser la chaussée, et améliorer la qualité ainsi que la durabilité des revêtements fait savoir la DIRIF (Direction des routes d’Île-de-France, gestionnaire du réseau routier national, pour un coût global de 3,5 millions d’euros.
Elle invite les automobilistes à emprunter un itinéraire de déviation via l’A10 puis la N104
Aux abords de Paris, l’A6b est réduite à une voie dans le sens province-Paris au niveau du Kremlin-Bicêtre, entre le 15 juillet et le 4 septembre, avec fermeture de la bretelle vers l’A86/Créteil tandis que l’A6a sera également réduite à une voie du 17 juillet au 14 août au niveau de Cachan et Villejuif. Enfin, la DIRIF annonce une fermeture complète de l’A6a à Arcueil entre le 14 août et le 8 septembre.
Toujours dans le Val-de-Marne, il faudra prévoir des ralentissements sur la N406, à Créteil, Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes et Boissy-Saint-Léger, avec des fermetures dans un sens puis dans l’autre.
Au nord de Paris, parmi les secteurs les plus sensibles à prévoir, dans vos déplacements : Gennevilliers, ainsi que la Francilienne Nord, dans le 95, et plus particulièrement sur un tronçon de l’A15, près de Cergy-Pontoise, où la fermeture sera complète dans les 2 sens entre le 28 juillet et le 22 août.
Dans les Hauts-de-Seine, les ralentissements habituelles au croisement de la N118 et de l’A86, ne s’estompent pas durant la période estivale : l’un des viaducs de ce carrefour, faisant l’objet de travaux de réfection, entraine la fermeture d’une bretelle, entre le 10 juillet et le 8 août.
La DIRIF, recommande de télécharger son application : Sytadin qui tient compte de ces fermetures et affiche les conditions de circulation en temps réel.
Dans son communiqué, la Direction des routes d’Ile-de-France, placée sous l’autorité du Ministères Aménagement du territoire Transition écologique https://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, fait savoir qu’elle rénove chaque année plus de 6% de l’ensemble du réseau routier national francilien. Les travaux réalisés cet été 2025 s’étendent sur 68 km pour un coût de plus de 14 millions d’euros, répartis dans les départements des Yvelines, du Val d’Oise, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne.