The 18ᵉ stage of the Tour de France arrives this Thursday, July 24 in the Alps. On the slopes of mythical passes, the most beautiful places to see cyclists pass are already occupied by the spectators! They parked their motorhomes in turns with a splendid view of the mountains.
“Cela fait 13 jours qu’on est là !“. Pascal et Danièle sont heureux : ils ont garé leur camping-car dans les derniers virages avant d’arriver à Saint-François-Lonchamp. Ils ont choisi un virage avec une vue dégagée sur la route et tout proche du torrent pour faciliter leur quotidien dans leur maison mobile.
Ils sont originaires de la Nièvre et toute la journée, ils envoient de belles photos à leurs amis, qui suivent l’ambiance du Tour grâce à eux. “Je vais chercher mon pain à la station tous les matins et puis pendant la journée, on compte les cyclistes et on les encourage” explique Danièle qui adore ces moments avant le passage du Tour. Son mari, Pascal, encourage le coureur de sa région, Lenny Martinez : “le numéro 55, j’espère qu’il va garder le maillot à pois”.
loading
Sous le col de la Madeleine, il reste seulement quelques places
Quelques lacés plus haut, sur la route du col, au-dessus de Saint-François Longchamp, les derniers virages sont déjà bien occupés. Des camping-cars venus de toute l’Europe sont garés le long de la route, avec les drapeaux multicolores de leurs pays ou des sponsors du Tour. Derrière eux, au choix : les alpages ou les sommets majestueux de la Maurienne. “On ne se lasse pas de cette vue” dit Sylvianne. Gentiment, elle fait visiter son installation, la toile qui protège du soleil ou de la pluie, la table face aux troupeaux des vaches Tarines, et le petit bouquet des fleurs cueillies le matin même. Elle est là depuis samedi dernier, c’est une habituée du Tour. “Nous avons choisi cet endroit, car on est sous le col, il y aura certainement beaucoup d’ambiance, mais c’est aussi un coin très joli et tranquille, avec le son des sonnailles des vaches”.
Dans ces paysages, les passionnés du Tour sympathisent et s’invitent pour boire le café ou l’apéritif. “Moi, c’est Joël, Jojo pour les intimes, je viens tous les ans”. Il montre fièrement, lui aussi, la décoration de son camping-car, drapeaux, objets publicitaires en tout genre et l’emblème de son équipe, Total-Energie.
Arrivé au col de la Madeleine, avec une vue à 365 degrés, il reste quelques places sur le parking, mais de moins en moins !