The 11th stage of the Tour de France is held in Toulouse this Wednesday, July 16. Entertainment is planned in several places in the city center. Several places in the agglomeration will be ideal for seeing the runners.
Le Tour de France est enfin arrivé dans le midi Toulousain. La 11e étape de 158 kilomètres au départ et à l’arrivée de Toulouse se tient ce mercredi 16 juillet. La fête promet d’être belle dans le centre-ville avec des animations notamment place Saint-Pierre, au Capitole et à la place de la Daurade. Mais ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour voir passer les coureurs. Ici Occitanie vous donne les bonnes astuces pour se placer.
Castelnau-d’Estrétefonds
C’est la première difficulté du jour, la côte de Castelnau-d’Estrétefonds classée en catégorie 4 avec 6,6% de dénivelé sur 1.4km. Elle promet une belle bataille pour le maillot à pois. La caravane doit passer vers 12h20 et les coureurs aux alentours de 14h15 selon l’allure du peloton. Ils iront ensuite vers le hameau des Prieurs direction le village de Fronton. La circulation des véhicules est interdite de 10h à 15h sur la route d’Ondes et la route de Fronton. Interdiction de stationner entre 8h et 15h
Labastide-Beauvoir
Deuxième point d’intérêt à voir : le sprint intermédiaire à Labastide-Beauvoir, dans le Lauragais, au sud de Toulouse. Cette épreuve permet de gagner des points pour le maillot vert. Une fan-zone sera installée près du château du village, avec grillades dès le midi pour voir passer la caravane et les coureurs. Il y a aussi un village départ des sponsors du Tour. Ça faisait plus de 20 ans que la Grande Boucle n’était pas passé à Labastide-Beauvoir.
Montgiscard
La section au niveau de Montgiscard promet aussi quelques surprises. Ça monte, ça descend, ça tourne, ça vire. La course s’annonce très animée, c’est l’occasion de voir les coureurs éparpillés, et on s’approchera de la fin de l’étape. Il restera une quarantaine de kilomètres à parcourir. Là aussi, marché gourmand et food-truck seront sur place avec un feu d’artifice offert par le comité des fêtes pour clôturer la journée.
Côte de Pech David
Évidemment, c’est la côte la plus attendue de cette étape, celle de Pech David, au sud de Toulouse. Classée en catégorie 3 à 12%, elle va peser lourd dans les jambes. “C’est un endroit super dur, et c’est rare qu’il y ait un truc aussi difficile sur une étape du Tour“, explique le cycliste toulousain Anthony Perez. Attention cependant, le bas de la côte est fermé parce que l’endroit est trop étroit, et c’est trop compliqué d’accueillir du public. En revanche, en haut il devrait y avoir beaucoup de monde. La côte de Pech David est accessible depuis le téléphérique.